Suscribirse

Nouvelle approche dans l’évaluation des mesures de l’IAH par PPC - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.694 
L. Le Xuan 1, , B. Fleury 2, P. Salamitou 1
1 SRETT, Boulogne-Billancourt, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les dernières générations de dispositifs de PPC et de télésuivi (TS) sont capables d’évaluer l’efficacité du traitement du SAHOS en déterminant l’IAH résiduel par des algorithmes. Nous proposons ici une nouvelle méthode pour évaluer ces algorithmes. En effet, les méthodes traditionnelles montrent souvent des limites. Soit en termes de représentativité, c’est le cas de l’évaluation par banc de test. Soit en termes de répétabilité, c’est le cas de l’évaluation in situ sur des patients (Fig. 1).

Méthodes

Dans un premier temps, nous collectons les données de patients dans le cadre d’examens polysomnographiques (PSG) : le flux respiratoire et le diagnostic des évènements. Dans un second temps, nous reproduisons ces flux, en présence des dispositifs évalués (PPC et TS). Nous utilisons pour cela un simulateur de poumon sur banc de test. Enfin, les mesures IAH de chaque dispositif sont comparées au diagnostic PSG par deux analyses statistiques : une qualitative, par patient et une quantitative, par évènement. Deux PPC représentatives et un TS ont ainsi été évalués, sur la base d’enregistrements de 39 patients, totalisant 240heures de sommeil et 2000 évènements.

Résultats

Le banc de test reproduit fidèlement les flux de respiration réels avec tous les évènements. L’analyse par évènement ne montre pas de variation statistique significative de performance entre les PPC et TS testés. Les dispositifs sont aptes à distinguer qualitativement un patient bien soigné (IAH<10), malgré des performances inégales entre les mesures de l’indice d’apnées (IA) et de l’indice d’hypopnées (IH).

Conclusion

La méthode proposée a été mise en place avec réussite, à la fois pour les dispositifs de PPC et de télésuivi. Cette approche permet de réduire les biais expérimentaux, en gardant la diversité des situations. Elle permet une analyse qualitative par patient, mais aussi une analyse quantitative par évènement. Elle peut être utilisée pour améliorer les algorithmes de mesures d’IAH des dispositifs médicaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A54-A55 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’apnée–hypopnée du sommeil et acromégalie
  • A. Zegmout, L. Achachi, L. Harrak, M. El Ftouh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Électrostimulation neuromusculaire chez des patients obèses apnéiques et sédentaires : étude pilote
  • I. Vivodtzev, N. Maffiuletti, A. Borel, A. Grangier, B. Wuyam, R. Tamisier, J.L. Pépin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.