Adaptation d’un dispositif d’évaluation du contrôle postural des segments axiaux à une population pédiatrique - 27/11/15
Resumen |
Introduction |
Le contrôle des segments axiaux tient une place prépondérante dans le maintien de l’équilibre au cours d’activités statiques et dynamiques. La contribution spécifique du tronc et de la tête au contrôle postural peut être évaluée chez l’adulte à l’aide de dispositifs d’assises instables. L’objectif de cette étude était d’adapter ce type de dispositif à une population pédiatrique.
Matériel et méthodes |
Douze enfants (8,2±2,2ans) et 10 adultes (22,5±2,3ans) devaient se maintenir en équilibre sur une assise instable, permettant de neutraliser le rôle des membres inférieurs et supérieurs dans l’équilibration. La difficulté était modulable en déplaçant quatre ressorts placés autour d’un pivot central. Une première étude visait à montrer qu’il est possible d’homogénéiser la difficulté en fonction des caractéristiques anthropométriques. Dans la seconde, nous souhaitions évaluer si la graduation de la difficulté avait des effets similaires dans les deux groupes, à l’aide d’une analyse cinétique et cinématique 3D.
Résultats |
Une analyse de régression multiple, associée à un modèle mécanique validé dans la littérature, permettait d’homogénéiser la difficulté de façon similaire chez l’enfant et chez l’adulte. Par ailleurs, les oscillations du centre de pression (RMS, surface) étaient effectivement sensibles à la graduation de la difficulté, dans les deux groupes.
Discussion–conclusion |
En permettant de mesurer de façon fiable le rôle des segments axiaux dans le contrôle postural, l’adaptation du dispositif d’assise instable à l’enfant ouvre des perspectives de quantification de la contribution du tronc et de la tête à la fois dans des tâches posturales statiques et dynamiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Segments axiaux, Assise instable, Développement, Contrôle postural
Esquema
Vol 45 - N° 4-5
P. 407 - novembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?