Suscribirse

Équilibre dynamique à vitesse spontanée et rapide chez le patient cérébrolésé - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.050 
A. Gouelle 1, , C. Provost 2, 3, S. Tasseel-Ponche 2, 4, 5, L. Vilcoq 2, A. Yelnik 2, 3
1 Plateforme d’analyse du mouvement, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
2 Service de médecine physique et de réadaptation, groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière-F. Widal, AP–HP, Paris, France 
3 COGNAC G (COGNition and Action Group), université Paris Descartes–CNRS–UMR 8257, Paris, France 
4 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU d’Amiens-Picardie, Salouel, France 
5 Université Picardie-Jules-Verne, pôle Santé, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La variabilité de la marche représente les fluctuations des paramètres spatiotemporels (PST) d’un pas à l’autre. C’est un indicateur sensible des déficits moteurs et de contrôle de l’équilibre dynamique. Le Gait Variability Index (Gouelle et al., 2013), dérivé de neuf PST, a été proposé pour améliorer la quantification de la variabilité de la marche. L’objectif est d’étudier l’index chez des patients cérébrolésés, à vitesse spontanée, puis rapide.

Matériel et méthodes

Vingt-neuf patients patients cérébrolésés (âge=65 à 80ans) et 29 sujets contrôles ont été enregistrés sur un tapis GAITRite®, à vitesse spontanée, puis rapide. L’évaluation clinique de l’équilibre était réalisée par la Berg Balance Scale et le Rivermead Mobility Index.

Résultats

Aucune différence n’était retrouvée entre les conditions de marche spontanée et rapide chez les sujets contrôles (GVI : 87,9±11,6 vs. 89,4±12,8). À l’inverse, 20 patients cérébrolésés ont montré une variabilité moindre (GVI plus grand) à vitesse rapide, avec pour 14 d’entre eux une amélioration de la la symétrie spatiale et/ou temporelle de leur marche. Seuls 3 patients ont présenté à la fois une détérioration de la variabilité et de la symétrie à vitesse rapide. Aucune relation n’a été identifiée avec les tests cliniques.

Discussion–conclusion

Nos résultats montrent que, contrairement à une idée communément admise, la marche rapide n’influence pas négativement la stabilité dynamique du patient cérébrolésé, en accord avec les études montrant que la vitesse confortable de marche n’est pas une vitesse lente. Il semble que lors de l’examen, nombre de patients portent davantage leur attention à la qualité de leur marche au détriment de l’efficience.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Marche, Variabilité, Accident vasculaire cérébral


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 45 - N° 4-5

P. 407 - novembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Détermination d’un indice du risque imminent de chute pour la compensation active des instabilités posturales avec un robot d’assistance à la marche
  • F. Reyes, R. Mun Kyung, H. Yu, V. Pasqui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adaptation d’un dispositif d’évaluation du contrôle postural des segments axiaux à une population pédiatrique
  • J. Pierret, S. Caudron, M.-A. Haldric, C. Beyaert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.