Étude de la corrélation entre proprioception, force et la limite de l’équilibre : application chez des patients présentant une neuropathie périphérique - 27/11/15
Resumen |
Introduction |
Le but de cette étude était de mettre en évidence la corrélation entre le paramètre limite de l’équilibre (LE), la proprioception et la force, notre hypothèse étant que ce paramètre est affecté par les caractéristiques cliniques dans la neuropathie périphérique.
Matériels et méthodes |
Un groupe de 70 sujets a été inclus dans cette étude : 12 patients qui ont été classés dans le groupe moteur (M), 22 dans le groupe sensitif (S), 20 dans le groupe sensori-moteur (SM) et 16 sujets témoins (C). Pour l’évaluation du paramètre LE, le sujet se tient en position penchée extrême en avant et en arrière. Les différences entre les groupes ont été comparées à l’aide d’une analyse de variance complétée par un test post-hoc de Fisher. Les corrélations entre les scores cliniques (testing distal et score pallesthésique) et le paramètre limite de l’équilibre ont été réalisées à l’aide d’une régression simple.
Résultats |
Nous avons observé une différence significative du paramètre LE entre tous les groupes et le groupe C, et chez les patients entre les groupes S et M (p<0,0221). Les résultats de la corrélation entre les scores cliniques et le LE nous montrent que la force est plus corrélée avec le LE que la sensibilité.
Discussion–conclusion |
La corrélation significative entre le LE et la force suggère que ce paramètre est avant tout influencé par les atteintes motrices. Nous envisageons de compléter cette étude en évaluant la même population sur une plateforme motorisée pour analyser ces patients en condition dynamique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Posturographie, Limite de l’équilibre, Neuropathie périphérique
Esquema
Vol 45 - N° 4-5
P. 403 - novembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?