Incidence de l’exécution de mouvements sur la discrimination visuelle d’items posturaux chez l’enfant et l’adulte - 27/11/15
Resumen |
Introduction |
La construction du schéma corporel (SC) au cours de l’ontogénèse repose sur les entrées sensorielles (visuelles, proprioceptives, vestibulaires) et leurs interactions avec un répertoire moteur qui s’enrichit. Le but de cette étude était de :
– tester l’influence du couplage perception-action sur la perception de postures humaines ;
– valider un nouvel outil d’évaluation de la construction du SC.
Matériel et méthodes |
Vingt adultes et 20 enfants ont effectué une tâche de discrimination visuelle de photos d’individus adoptant des postures diverses impliquant les membres supérieurs et inférieurs. Les sujets devaient rapporter si les postures présentées étaient identiques ou différentes. Cette tâche a été réalisée en exécutant des mouvements aléatoires ou spécifiques de la posture observée. Une condition contrôle, sans mouvement, a aussi été réalisée, ainsi que les mêmes tests perceptifs avec des assemblages de Lego.
Résultats |
Le pourcentage de bonnes réponses est plus important pour les items de posture que pour les items de Lego dans les deux groupes. Un effet développemental était observé dans la capacité à reconnaître les postures. Effectuer des mouvements lors de la discrimination d’item avait une incidence uniquement sur les performances des enfants.
Discussion–conclusion |
Notre test semble spécifique de la perception corporelle et se révèle sensible à l’âge sur la base des temps de réaction. Augmenter les effectifs et différencier les tranches d’âge devraient nous permettre d’en faire un nouvel outil simple et efficace d’évaluation de la construction du SC chez l’enfant sain et pathologique, à partir du couplage perception-action.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Perception-action, Schéma corporel, Enfants, Posture
Esquema
Vol 45 - N° 4-5
P. 400 - novembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?