Suscribirse

Mononeuropathie multiple au cours du lupus systémique : à propos de 10 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.280 
E. Rivière 1, , T. Maisonobe 2, F. Maurier 3, C. Richez 4, B. Gombert 5, M. Gousseff 6, A. Chaib 1, A. Mathian 1, M. Hie 1, J. Haroche 1, Z. Amoura 1, F. Cohen Aubart 1
1 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Département de neurophysiologie, La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Service de médecins interne, hôpital Belle-Isle, Metz, France 
4 Rhumatologie, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
5 Médecine interne, centre hospitalier la Rochelle, La Rochelle, France 
6 Médecine interne, centre hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La survenue d’une mononeuropathie multiple (MM) au cours du lupus systémique (LS) est rare et peu de cas ont été rapportés dans la littérature [1, 2, 3]. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques de patients présentant une MM associée au LS, les traitements utilisés dans ce contexte et leur efficacité.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique collectait les cas de patients présentant une MM associée au LS, provenant de 3 centres français spécialisés en médecine interne ou en rhumatologie. Le diagnostic de LS était basé sur les critères ACR, l’activité du LS était mesurée par le Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index (SLEDAI). Le diagnostic de MM était documenté par électroneuromyogramme et/ou biopsie neuromusculaire dans certains cas.

Résultats

Dix patients ont été inclus (8 femmes et 2 hommes d’âge médian au diagnostic de LS 28,5ans [de 17 à 53ans]). Le LS était diagnostiqué avant la MM dans 9 cas/10 avec un délai médian de survenue de la MM de 8,2ans (de 1 mois à 22ans). Lors du diagnostic de MM, le SLEDAI était6 pour 6 patients/9 (SLEDAI médian=9, de 2 à 17). Les symptômes révélant la survenue d’une MM étaient : douleur neuropathique (8/10) ou hypoesthésie (5/10) affectant des territoires asymétriques, touchant les membres supérieurs (3/10) et/ou inférieurs (10/10). Tous les patients présentaient au moins l’atteinte du nerf sciatique poplité externe unilatérale ou bilatérale et/ou du nerf sciatique poplité interne. Les analyses biologiques montraient : une baisse du C4 définie par C40,08g/L chez 8 patients/8, une baisse du C3 définie par C30,75g/L chez 5 patients/9, un Facteur Rhumatoïde positif chez 5 patients/7, et un test de Farr augmenté chez 5 patients/6. La recherche de cryoglobulinémie était positive chez 5 patients/9 (de type II dans 4 cas/5 et III chez un patient). Les anticorps anticardiolipine étaient positifs chez 7 patients/10. Trois patients/10 présentaient un syndrome des anticorps antiphospholipides diagnostiqué avant la survenue de la MM. Les anticorps anti-SSA étaient positifs chez 7 patients/9. Une biopsie neuromusculaire était réalisée chez 5 patients, montrant une vascularite chez 2 et des infiltrats inflammatoires lymphocytaires péri-vasculaires chez 2 autres. Tous les patients ont reçu des glucocorticoïdes (intraveineux relayés par 0,5 à 1mg/kg pour 6 patients et corticoïdes sans bolus initial entre 10mg/j et 1mg/kg/j pour 4 patients) combinés en première ligne avec du cyclophosphamide (6/10), du rituximab (3/10) ou du mycophénolate mofétil (1/10). Quatre patients avaient déjà reçu du cyclophosphamide avant le diagnostic de MM pour traiter une atteinte rénale lupique. Après une durée médiane de suivi de 5ans (moyenne=5,65±4,865), les symptômes cliniques de la MM étaient améliorés chez 7 patients/10 (cyclophosphamide=4, rituximab=2, mycophénolate mofétil=1), stabilisés dans 2 cas/10 (cyclophosphamide=1, rituximab=1) et aggravés chez un patient. Ce dernier avait initialement été traité par cyclophosphamide, la rechute était survenue 8ans après l’épisode initial, secondairement à un défaut d’observance et avait alors été traitée par rituximab. Cliniquement, un patient avait des séquelles motrices, 2 patients avaient des séquelles sensitivomotrices, aucun n’avait de séquelle sensitive pure. L’électroneuromyogramme montrait des séquelles sensitivomotrices pour 4 patients et sensitives pures pour 1 patient.

Conclusion

La survenue d’une MM au cours du LS peut être secondaire à une vascularite, avec présence d’une cryoglobulinémie et d’un C4 bas dans une majorité de cas. Le pronostic est globalement bon avec un traitement associant corticoïdes et immunosuppresseurs en première ligne. À l’avenir, une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques conduisant à la lésion du nerf permettrait de cibler les choix thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S2

P. A63-A64 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Causes de mortalité liée au lupus systémique pédiatrique en France : résultats de l’étude MORTALUPED
  • S. Malaekah, B. Bader-Meunier, G. Rey, N. Jourde-Chiche, M. Eb, A. Belot, L. Chiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les atteintes cutanées bulleuses au cours du lupus systémique : présentation clinique et immunologique et réponse aux traitements dans 9 nouveaux cas et 82 cas de la littérature
  • T. De Risi, F. Cohen Aubart, P. Moguelet, F. Lepelletier, M. Miyara, S. Barète, B. Bader-Meunier, C. Frances, Z. Amoura

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.