Impact de la température sur la fonction rénale lors d’une ischémie-reperfusion - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.243 
S. Lemoine 1, , R. Benkimoun 2, B. Pillot 2, L. Augeul 2, M. Ovize 3, L. Juillard 4
1 Exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Université de lyon, Inserm 1060–Carmen, Lyon, France 
3 Exploration fonctionnelle cardiovasculaire, hospices civils de Lyon, Bron, France 
4 Néphrologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Il est démontré que le post-conditionnement (ischémique ou avec ciclosporine A) permet de protéger la fonction rénale en situation d’ischémie-reperfusion (IR). Cependant, l’impact de l’abaissement de la température corporelle sur la protection cellulaire pendant l’IR n’a pas été rapporté. Le but de cette étude est d’étudier le rôle de la température sur la fonction rénale et la mortalité lors d’une IR.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé un clampage bilatéral de 20min des pédicules vasculaires chez des souris mâles (C57BL6), âgées de 10semaines. Nous avons réalisé 3 groupes : un groupe à 37°C (n=6), un groupe à 35°C (n=5) et un groupe à 34°C (n=5). La température a été monitorée très précisément par sonde rectale et ajustée pour la maintenir constante. Nous avons étudié :

la fonction rénale par dosage de la créatinine et par une analyse histologique à 24h de reperfusion ;

la mortalité postopératoire des souris.

Résultats

La mortalité à 24h est de 50 % dans le groupe 37°C. Aucune des souris ne sont décédées à 24h dans les groupes 35 et 34°C. À 1semaine, la mortalité des souris à 35°C est de 100 %, vs 50 % pour les souris à 34°C. À 37°C, la créatinine à 24h est à 184±32μmol/L. À 35°C, la créatinine est significativement diminuée à 120±25μmol/L, de même qu’à 34°C (créatinine à 54±14μmol/L), p=0.03 et 0.02 vs 37°C, respectivement. L’analyse histologique confirme la protection par la baisse de température avec une diminution significative des lésions de nécrose tubulaire aiguë dans le groupe 34°C, p=0.03.

Discussion

La mortalité précoce est expliquée par les lésions histologiques et les troubles ioniques très sévères (kaliémie à 6.5±1.5mmol/L, HCO3 9±2.5mmol/L dans le groupe 37°C).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la température de l’animal est un élément important à contrôler lors d’un modèle expérimental d’IR. Par ailleurs, ce conditionnement au froid doit être approfondi dans sa mécanistique, notamment sur le rôle du pore de transition de perméabilité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 449 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modèle murin accéléré de lithiase rénale calcique : rôle de la prolifération de l’urothélium intrarénal et identification des protéines impliquées dans la phase précoce des dépôts cristallins
  • H. Bilbault, S. Placier, P. Joëlle, G. Alexis, S. Vandermeersch, E. Letavernier, B. Laurent, M. Daudon, J.P. Haymann
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Codétection par endomicroscopie multiphotonique du collagène fibrillaire rénal et des flavines tubulaires sur la souris anesthésiée dans le modèle UUO
  • G. Ducourthial, P. Leclerc, T. Mansuryan, M. Fabert, J. Brevier, R. Batrin, A. Druilhe, R. Habert, F. Braud, A. Kudlinski, F. Louradour

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.