Codétection par endomicroscopie multiphotonique du collagène fibrillaire rénal et des flavines tubulaires sur la souris anesthésiée dans le modèle UUO - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
La microscopie multiphotonique peut être utilisée pour repérer dans la profondeur du tissu le collagène et les flavines cellulaires sur des coupes de rein non marquées et non colorées dans des modèles murins de fibrose rénale. Notre but est de valider l’utilisation d’un prototype d’endomicroscope multiphotonique in vivo dans le modèle murin UUO.
Matériels et méthodes |
Les reins ont été observés sous un microscope ou via un endomicroscope multiphotonique développés, tous deux, dans un laboratoire universitaire français. Dans les 2 prototypes :
–la lumière d’excitation et d’émission passent par une fibre optique ;
–l’autofluorescence (2PEF) des flavines et la seconde harmonique (SHG) du collagène fibrillaire peuvent être codétectées.
L’endomicroscope se distingue du microscope par sa sonde imageuse miniaturisée de 1cm de long sur 2,2mm de diamètre qui contient un système de micro-optique et un scanner permettant de réaliser 8 images par seconde.
Résultats |
Les 2 prototypes permettent de co-visualiser la fibrose interstitielle et les cellules tubulaires sur des coupes de rein UUO. La capsule rénale qui est très riche en collagène fibrillaire est aussi bien visible et elle apparaît fortement épaissie dans les reins UUO. Lorsque l’endomicroscope est appliqué in vivo sur les reins de souris anesthésiées, la capsule rénale est facilement repérable. Avec une profondeur de champs de 250μm, les tubules sont visibles jusqu’à 300μm de profondeur sous la capsule. À cette profondeur, nous n’avons pas observé de fibrose interstitielle dans les reins UUO. Par contre, vue du dessus (et non pas en coupe) la capsule des reins UUO a un aspect moins organisé que celle des reins témoins.
Discussion |
Nos résultats suggèrent que les modifications d’épaisseur et d’aspect de la capsule pourraient survenir au cours de la fibrose rénale et servir ainsi de marqueurs de cet état pathologique lorsqu’elles sont recherchées par endomicroscopie.
Conclusion |
Nous validons l’utilisation du prototype d’endomicroscope multiphotonique in vivo pour repérer dans des tissus non marqués, non colorés des signaux lumineux de faible intensité (2PEF et SHG) et éventuellement détecter la fibrose rénale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 449-450 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?