Caractérisation phénotypique et fonctionnelle des souris invalidées pour le gène c-mip dans les podocytes - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.234 
M. Mangier 1, , S.Y. Zhang 1, A. Moktefi 2, V. Latapie 1, P. Vachin 1, A. Pawlak 1, D. Sahali 3, M. Ollero 1
1 Équipe 21, U955, Inserm, Créteil, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Des études cliniques et expérimentales ont montré que l’expression de c-mip dans les podocytes est étroitement associée au développement d’une protéinurie néphrotique et un effacement des podocytes. Ces résultats nous ont conduits à générer une lignée de souris invalidées pour le gène c-mip spécifiquement dans les podocytes afin de déterminer si elles sont résistantes à l’induction d’une protéinurie expérimentale par deux modèles expérimentaux, l’un induit par le LPS et un autre basé sur l’administration chronique de sorafénib dont nous avons montré chez l’homme qu’elle pouvait entraîner une protéinurie massive essentiellement causée par des altérations podocytaires ou parfois endothéliales.

Matériels et méthodes

L’invalidation podocytaire du gène c-mip, conditionnelle et inductible par la doxycycline, a été confirmée par PCR sur des glomérules isolés par sélection magnétique après perfusion intracardiaque de billes enrobées de sulfate de fer, et par immunohistochimie.

Résultats

À l’état basal, les études histologiques et immunomorphologiques ont révélé une architecture normale ainsi qu’une expression normale des marqueurs podocytaires. Après injection de LPS, la protéinurie des souris déficientes est significativement diminuée par rapport aux souris témoins. Les analyses n’ont montré aucune altération de l’architecture glomérulaire ni de modifications de l’expression de différents marqueurs podocytaires, contrairement aux souris témoins. Les souris traitées au sorafénib ont développé une protéinurie massive avec apparition de lésions glomérulaires de type MAT (microangiopathie thrombotique) et HSF (hyalinose segmentaire et focale) pour les souris témoins et des lésions de MAT beaucoup plus prononcées chez les souris invalidées avec apparition de thrombi intracapillaires.

Discussion

La délétion de c-mip dans les podocytes préviendrait le déclenchement d’un syndrome néphrotique expérimental induit par le LPS et le sorafénib, mais pas d’effet protecteur sur les lésions de type MAT induites par ce dernier.

Conclusion

Ces travaux suggèrent que la délétion de c-mip aurait un effet protecteur sur les dysfonctions podocytaires à l’origine de lésions de hyalinose segmentaire et focale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 445 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Conséquences de l’hyperparathyroïdie primitive sur l’excrétion rénale de calcium
  • D. Granjon, O. Bonny, A. Edwards
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • c-mip altère la régulation de CD20 et l’activation du lymphocyte B
  • J. Oniszczuk, L. Nielsen, M. Mangier, V. Audard, D. Sahali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.