c-mip altère la régulation de CD20 et l’activation du lymphocyte B - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
Des résultats préliminaires ont montré que c-mip est surexprimée dans les lymphocytes B (LB) des patients en phase de poussée de syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (SNLGM).
Matériels et méthodes |
La relevance fonctionnelle et les conséquences biochimiques de l’expression de c-mip dans les LB ont été approchées in vitro dans une lignée cellulaire de LB humains (DHL4) qui n’expriment pas à l’état basal c-mip. L’effet du surnageant des DHL4 exprimant ou non c-mip a été évalué sur des podocytes humains différenciés.
Résultats |
L’expression de c-mip dans les LB (DHL4) entraîne une augmentation significative de CD20 mais la densité de ce récepteur à la surface, étudiée par cytométrie en flux, ne semble pas être modifiée, suggérant une altération du recyclage ou une modification post-transcriptionnelle empêchant son ciblage à la membrane plasmique. La régulation de CD20 semble également dépendre du degré d’activation de certaines Src kinases impliquées dans l’activation proximale des LB. L’expression de c-mip dans les LB est associée à une baisse significative de l’expression de BTK. En revanche, c-mip ne semble pas altérer l’expression de Lyn et Syk. L’expression de c-mip dans les LB est associée à une diminution du niveau d’expression des formes actives de Src kinases (phosphorylées en position 418). Des expériences d’immunoprécipitation combinées à des analyses en microscopie confocale suggèrent que CD20 interagit avec c-mip. Par ailleurs, l’exposition des podocytes humains en culture au surnageant des LB exprimant c-mip entraîne une raréfaction de fibres de stress et l’apparition de vésicules d’actine sous-membranaires.
Discussion |
La relation entre c-mip et le niveau d’expression de CD20 et la baisse de BTK apporte de nouveaux éléments concernant le rôle du LB dans la physiopathologie du SNLGM.
Conclusion |
Ces résultats suggèrent que l’induction de c-mip pourrait modifier l’activation proximale des LB et altérer l’expression de CD20 et/ou sa régulation. En cas de confirmation de l’effet pathologique du surnageant des LB surexprimant c-mip sur les podocytes, nous essaierons d’identifier le ou les facteur(s) impliqués par protéomique différentielle.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 445-446 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?