Signification de l’amylose intratubulaire au cours de la tubulopathie myélomateuse - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
La tubulopathie myélomateuse (TM) est la complication rénale la plus fréquente du myélome. La coloration par le Rouge Congo de certains des cylindres myélomateux ou « amylose intratubulaire » (AMIT) est une constatation rare dont la signification est inconnue. En particulier, le lien entre l’AMIT et l’amylose AL systémique avec dépôts parenchymateux rénaux ou extrarénaux n’a jamais été étudié.
Matériels et méthodes |
Le critère d’inclusion était un diagnostic de TM sur PBR entre 2002 et 2012. Une relecture histologique des PBR a été effectuée avec coloration du Rouge Congo pour recherche d’AMIT et/ou de dépôts d’amylose au sein du parenchyme rénal. La recherche d’amylose extra-rénale a été réalisée rétrospectivement par coloration du Rouge Congo sur tout prélèvement histologique (biopsie, pièce opératoire) disponible chez les patients inclus. Les données cliniques ont été recueillies en parallèle.
Résultats |
Soixante-huit patients avec TM diagnostiquée sur PBR entre 2002 et 2012 ont été inclus. La relecture histologique a mis en évidence une AMIT chez 18/68 (26,5 %) patients. Dans un cas, l’AMIT était associée à la présence de dépôt d’amylose au sein du parenchyme rénal ; dans 3 autres cas, une amylose rénale était mise en évidence sans AMIT. Une amylose extra-rénale a été mise en évidence chez 5/18 patients avec AMIT et chez 1/50 patients sans AMIT. Au total, des dépôts d’amylose parenchymateux rénaux ou extrarénaux étaient détectés chez 6/18 patients avec AMIT et chez 4/50 patients sans AMIT (OR : 5,56 ; p=0,017).
Discussion |
La recherche d’une amylose AL est importante chez les patients atteints de TM. En effet, sa découverte peut modifier le pronostic et le traitement.
Conclusion |
Notre étude, qui semble indiquer pour la première fois que l’AMIT est associée à la présence d’une amylose AL systémique, souligne l’importance de la recherche systématique de l’AMIT au cours de la TM et, en cas de détection d’une AMIT, de la réalisation d’un bilan approfondi à la recherche d’une amylose AL.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 405 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?