Prédiction en ligne de la dégradation de la fonction rénale à 2 ans des diabétiques de type 2 protéinuriques suivis en néphrologie dans la cohorte ALICE-PROTECT - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.398 
J.P. Fauvel 1, , D. Joly 2, G. Choukroun 3, B. Dussol 4, B. Fiquet 5, J.M. Halimi 6, S. Quéré 5, C. Combe 7, M. Ducher 8
1 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
2 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Service de néphrologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique-Hôpitaux Marseille, Marseille, France 
5 Pharmacologie, Novartis Pharma, Rueil-Malmaison, France 
6 Néphrologie, CHU de Tours, Tours, France 
7 Néphrologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
8 Pharmacie, Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le but de l’analyse est de prédire en ligne le doublement de la créatininémie ou l’initiation de la dialyse à 2ans des diabétiques de type 2 protéinuriques.

Patients et méthodes

Les données proviennent de l’étude multicentrique observationnelle prospective ALICE–Protect : 153 néphrologues exerçant en France ont recruté, entre janvier 2010 et février 2011, 986 adultes diabétiques de type 2 ayant une protéinurie clinique et un eDFG>15mL/min/1,73m2. Vingt-sept variables ayant trait aux caractéristiques du sujet, à son traitement, à ses antécédents, à ses caractéristiques biologiques ont été recueillies. Le modèle de prédiction a été réalisé à l’aide d’une méthode non paramétrique s’appuyant sur la théorie des réseaux bayésiens. L’algorithme de découverte d’association utilisé est de type naïf augmenté.

Résultats

La population à l’inclusion était constituée de 74 % d’hommes (70±10ans), ayant un eDFG (MDRD) de 40,0±20,3mL/min/1,73m2, aux stades de MRC 2 (13 %), 3a (18 %), 3b (32 %), et 4 (37 %). Parmi la population évaluable (n=729), un événement rénal a été observé chez 118 patients durant le suivi de 23 mois. Le modèle prédit à 86,7 % le devenir rénal à 2ans des diabétiques inclus dans l’étude. L’ajustement du modèle aux données est très statistiquement significatif, l’AUC sous la courbe ROC est à 0,84. La valeur prédictive négative est de 97,1 % et la valeur prédictive positive pour la survenue d’un événement rénal est de 33,1 %. Les 3 paramètres les mieux reliés au risque rénal sont l’ancienneté du diabète, le tabagisme et la pression artérielle.

Discussion

Le risque d’avoir un événement rénal à 2ans peut être calculé en ligne à partir des 18 données les plus reliées au risque rénal à l’adresse suivante : ?s=renalevent%26t=renal%20Event.

Conclusion

Le modèle détecte très bien (à 97 %) les sujets qui n’auront pas d’événement rénal dans les 2ans. Une validation prospective est souhaitable avant la diffusion du logiciel de prédiction d’évolution de la fonction rénale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 398 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évolution du taux d’anticorps anti-Hbs après vaccination contre l’hépatite B chez des patients atteints d’insuffisance rénale non dialysés
  • M.A. Khalfaoui, A. Tahiri, N. Mtioui, S. Elkheyat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déterminants du TmPhosphate lors de la maladie rénale chronique
  • N. Tabibzadeh, M. Daroux, R. Mesbah, A. Botte, S. Billion, R. Mentaverri, Z.A. Massy, P. Bataille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.