Évolution du taux d’anticorps anti-Hbs après vaccination contre l’hépatite B chez des patients atteints d’insuffisance rénale non dialysés - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
L’immunodéficience, modérée chez les patients en insuffisance rénale chronique (IRC), explique une susceptibilité plus grande aux infections virales notamment l’hépatite virale B, malheureusement ces malades répondent mal à la vaccination contre l’hépatite B. En outre, leur taux d’Ac protecteurs décroît plus rapidement que dans la population générale. Nous avons étudié la décroissance du taux d’Ac Hbs chez des insuffisants rénaux chroniques non dialysés et vaccinés contre l’hépatite B.
Patients et méthodes |
Nous avons mesuré le taux d’Ac Hbs tous les 3 à 6 mois chez des insuffisants rénaux non dialysés suivis en consultation et ayant été vaccinés avec succès contre l’hépatite B (Ac Hbs>10 UI/mL).
Résultats |
Quarante patients âgés de 48±11ans, ayant une clairance à 28±13mL/min dont 57,5 % d’hommes et 42,5 % de femmes ont été suivis en moyenne 12 mois (min 6 mois/max 18 mois). La néphropathie initiale était une néphropathie diabétique chez 18 patients (45 %), la néphroangiosclérose chez 11 patients (27,5 %), et enfin des glomérulonéphrites chroniques chez 7 patients (17,5 %) et 4 patients avec une néphropathie indéterminée. Le taux d’Ac au début du suivi était en moyenne à 260 UI/mL. Ce taux baissait en moyenne de 30 UI/mL par mois. Le seuil de 10 UI/mL en dessous duquel les patients ne sont plus protégés était atteint en 10 mois en moyenne. Parmi les facteurs étudiés (clairance, sexe, poids, diabète, albuminémie, protidémie, type de néphropathie) aucun n’était prédictif de la vitesse de diminution des Ac.
Discussion |
La diminution du taux d’Ac Hbs est rapide chez l’IRC ce qui rend nécessaire un suivi sérologique régulier d’autant plus que rien ne permet de prédire la vitesse de décroissance pour un patient donné. Notre étude permet de donner une estimation du rythme de la surveillance et du délai avant une nouvelle vaccination en fonction du taux initial d’Ac.
Conclusion |
Les insuffisants rénaux perdent leur protection contre l’hépatite B en 12 mois en moyenne ce qui rend la surveillance sérologique nécessaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 397-398 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?