Étude anatomopathologique de la glomérulonéphrite extra-membraneuse après transplantation de mœlle osseuse - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
Nous présentons les résultats anatomopathologiques de 3 cas de glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) rattachée à une manifestation de réaction du greffon contre l’hôte (GVH).
Observation |
Deux hommes et une femme développent un syndrome œdémateux révélateur d’un syndrome néphrotique entre 16 et 24mois post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Au diagnostic, la biologie révèle une protéinurie entre 5 et 14g/24h associée à une hypo-albuminémie entre 20 et 28g/L et une augmentation de la créatinine à 14mg/L pour la patiente. L’analyse de la biopsie rénale révèle pour les 2 patients une GEM de stade 1 et pour la patiente une GEM de stade 2, une prédominance de la sous-classe IgG4 avec un faible marquage IgG1, pas d’IgG2 et 3. Dans aucun cas, il n’y a d’expression du PLA2 récepteur ni d’anticorps anti-PLA2R sérique. Dans un cas, il est observé une néphrite interstitielle lymphocytaire. Le bilan de GEM secondaire biologique et iconographique est négatif. Dans ce contexte de GVH chronique, les 3 patients vont bénéficier d’un traitement par rituximab.
Discussion |
Les marquages en immunofluorescence sont évocateurs d’une GEM idiopathique [1 ] mais sans médiation par une immunisation contre le PLA2R [2 , 3 ]. Le contexte de GVH chronique évoque la possibilité d’une allo-immunisation des cellules du donneur contre le tissus rénal du receveur tel que décrit dans les GEM materno-fœtales par allo-immunisation contre le CD10 [4 ].
Conclusion |
L’étude anatomopathologique des biopsies de ces patients transplantés de mœlle est évocatrice de GEM allo-immune indépendante du PLA2R.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 380 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?