Lésions glomérulaires minimes familiales - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
Le syndrome néphrotique idiopathique cortico-sensible (SNICS) est le plus souvent sporadique. Au cours de ces dernières années, il a été démontré que des facteurs génétiques interviennent dans plusieurs formes familiales de SNICS. Le caractère familial de la néphrose idiopathique a été initialement décrit par Fanconi en 1951. Cette forme est rare et restreinte le plus souvent à une seule génération. Nous rapportons l’observation de 2 frères présentant un SNICS à lésions glomérulaires minimes (LGM).
Observation |
Premier cas : il s’agissait d’un patient âgé de 22ans sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisé au service de pneumologie pour embolie pulmonaire proximale gauche. À l’examen clinique, il présentait des œdèmes généralisés. La biologie a objectivé un syndrome néphrotique pur (hypoprotidémie à 54g/L, hypoalbuminémie à 15g/L et une protéinurie intense à 22g/j). La ponction biopsie du rein (PBR) a conclu à des LGM. Une corticothérapie à fortes doses (1mg/kg/j) a été débutée avec bonne évolution suivie par une dégression progressive (protidémie=75g/L, protéinurie de 24h=0,3g/j).
–2e cas : il s’agit du frère du cas index, âgé de 25ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui a consulté pour des œdèmes des membres inférieurs. Un bilan biologique a objectivé un syndrome néphrotique pur (protidémie=38g/L, Pu de 24h=12g/24h). Une PBR a été faite qui a révélé des LGM. Le traitement a été débuté par corticoïdes fortes doses avec bonne évolution.
Discussion |
Le SNICS familial dû à LGM est une entité rare. Aucune anomalie génétique n’a été identifiée à ce jour. Cela peut être expliqué par le faible nombre d’atteinte familiale par LGM. Les cliniciens sont incités à déclarer leurs cas afin de recueillir suffisamment de familles pour mener les études génétiques. La revue de la littérature des cas familiaux de SNICS a objectivé plusieurs cas de frères et sœurs mais seulement 16 familles avec atteinte des 2 générations.
Conclusion |
Ces 2 observations soulignent l’importance de l’identification de ces familles pour la poursuite de l’analyse génétique et le mode de transmission de LGM familiale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 341-342 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?