Tuberculose chez les hémodialysés chroniques au CHU Aristide Le Dantec de Dakar - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
La tuberculose est une maladie infectieuse fréquente chez l’hémodialysé chronique, du fait de l’altération du système immunitaire liée à l’insuffisance rénale chronique, et aggravée par la dialyse. Les objectifs de ce travail étaient de préciser la prévalence de la tuberculose chez l’hémodialysé chronique et ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective menée sur une période de 20ans (1994–2014), incluant les patients en hémodialyse périodique, au service de néphrologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, dont les symptômes cliniques et paracliniques étaient en faveur d’une tuberculose. Le diagnostic de la TB était retenu soit sur un faisceau d’arguments présomptifs, soit sur des arguments de certitude (bactériologiques et/ou histologiques). Les antibacillaires de première ligne étaient utilisés aux posologies adaptées à la fonction rénale.
Résultats |
Sur 258 patients hémodialysés chroniques durant la période d’étude, 29 cas de tuberculose maladie étaient colligés, soit une prévalence de 11,24 %. L’âge moyen était de 43,21±12,48ans, avec un sex-ratio égal à 0,8. Le délai moyen de survenue de la tuberculose après l’initiation de l’hémodialyse était de 22,86±28,86mois. Le diagnostic de la tuberculose était retenu sur des éléments de certitude seulement dans 17 % des cas. Les localisations extra-pulmonaires étaient trouvées dans 79 % des cas. La durée moyenne du traitement était de 9,39±1,64mois (6–13mois). Divers protocoles thérapeutiques étaient adoptés. Les effets secondaires étaient signalés dans 48 % des cas. La mortalité était de 21 % dont 50 % dus à la tuberculose disséminée.
Discussion |
Le diagnostic de la tuberculose chez l’hémodialysé chronique est souvent difficile, du fait de la symptomatologie souvent atypique, la fréquence des localisations extra-pulmonaires et l’absence de preuve de certitude diagnostique.
Conclusion |
Le dépistage et le traitement précoce sont les seuls garants d’une bonne évolution de la tuberculose chez l’hémodialysé.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 307-308 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?