Évaluation de la qualité de prise en charge nutritionnelle chez les patients hémodialysés chroniques d’un centre lourd - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.098 
M. Fourtage 1, , D. Bazin-Kara 2, T. Hannedouche 2, B. Gourieux 1
1 Pharmacie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Néphrologie, Nouvel hôpital Civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le patient hémodialysé chronique constitue un groupe à risque de dénutrition avec une prévalence élevée et une mortalité multipliée par 2. Les recommandations actuelles concernant le diagnostic et la prise en charge de la dénutrition dans cette population sont nombreuses et difficilement applicables en pratique clinique. C’est pourquoi, nous avons souhaité évaluer la qualité de la prise en charge nutritionnelle dans un centre lourd d’hémodialyse.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective observationnelle a été réalisée sur une population de patients hémodialysés chroniques en janvier 2014. Deux sous-groupes de patients ont été distingués : ceux avec et ceux sans support nutritionnel en janvier 2014, défini par un complément nutritionnel oral (CNO), une nutrition parentérale per-dialytique (NPPD), une nutrition entérale (NE), et/ou une nutrition parentérale (NP).

Résultats

Parmi les 108 patients, 60 % ont une prise en charge nutritionnelle jugée suffisante soit parce que le statut nutritionnel est correct, soit parce que l’intervention nutritionnelle est efficace. Environ 30 % d’entre eux ont une prise en charge jugée insuffisante : il s’agit de patients présentant une dénutrition modérée à sévère ou de patients dont l’état nutritionnel s’est aggravé malgré la mise en place d’un support. Les supports nutritionnels utilisés en majorité sont le CNO (seul dans 67,4 %) puis la NPPD (28 %).

Discussion

Les causes identifiées du défaut de prise en charge sont un sous-dépistage de la dénutrition, un manque de traçabilité dans le dossier médical et diététique, un manque d’évaluation des ingesta et un manque de recours à des thérapies jugées invasives.

Conclusion

La prise en charge nutritionnelle a été jugée insuffisante pour 30 % des patients, cependant l’impact des pathologies intercurrentes évolutives n’a pas été évalué (cancer, hospitalisation…). Afin d’optimiser celle-ci, un renforcement du dépistage de la dénutrition avec l’utilisation d’un nouveau score simple et complet élaboré par Moreau-Gaudry et al. a été mis en place depuis janvier 2015, ainsi qu’une alerte systématique des patients en dénutrition modérée à sévère auprès des néphrologues et diététiciens.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 299-300 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Que faire quand plusieurs patients hémodialysés ont des valeurs de vitamine B12 basses ?
  • C. Kahil, F. Eloundou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épuration de prolactine et sexualité chez les patients hémodialysés chroniques : expérience HDF Fx Cordiax
  • A. Benziane, R. Mbarga, L. Aazib, D. Attaf

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.