Néphropathies induites par les produits de contraste iodés chez les patients hospitalisés pour un acte interventionnel en France : épidémiologie et analyse économique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.024 
G. Brillet 1, P. Aubry 2, A. Schmidt 3, L. Catella 3, , S. Bénard 3
1 Néphrologie, centre de néphrologie, Châteauroux, France 
2 Cardiologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
3 Évaluation économique, St[è]ve consultants, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation de produits de contraste iodés (PCI) de basse osmolalité lors d’actes interventionnels a réduit la fréquence de la néphropathie induite par les produits de contraste (NIPC). Cependant, le risque de cette complication est toujours présent. L’objectif de cette étude a été d’estimer la fréquence de cette complication ainsi que les conséquences associées en termes de consommations de soins et de coûts hospitaliers.

Matériels et méthodes

Une étude transversale a été conduite à partir des bases de données du PMSI. Tous les séjours avec un acte CCAM de radiologie ou cardiologie interventionnelle nécessitant l’injection d’un PCI ont été sélectionnés en 2012 et 2013. La NIPC a été définie comme la présence au cours du séjour d’un code de néphropathie, d’insuffisance rénale aiguë ou de dialyse (hors patients insuffisants rénaux terminaux). Les caractéristiques des patients et des séjours ont été décrites, ainsi que les coûts valorisés à l’aide des tarifs de remboursement. Une régression multivariée ajustant sur les caractéristiques des patients et des centres a permis d’identifier les facteurs de risque de la NIPC.

Résultats

Au total, 1 047 329 séjours ont été identifiés. Les patients étaient en majorité des hommes (68,0 %) avec un âge moyen de 66,8ans. Parmi ces patients, 25,8 % étaient diabétiques, 9,2 % insuffisants rénaux chroniques (IRC) et 3,4 % insuffisants cardiaques (IC). Le taux de NIPC était de 3,1 % (avec 0,6 % nécessitant une dialyse). Les facteurs de risque identifiés étaient l’IC (RR=2,4, IC95[2,3 ; 2,5]), l’IRC (RR=2,3, IC95[2,2 ; 2,3]) et le diabète (RR=1,4, IC95[1,4 ; 1,5]). La durée de séjour associée à une NIPC était 4 fois plus élevée que lors d’un séjour sans NIPC associée (respectivement 20,5 vs 4,7jours, p<0,01), de même que le coût du séjour (respectivement 15 764 vs 3352 €, p<0,01).

Discussion

Cette étude est la première à estimer l’impact de la NIPC sur les consommations de soins et les coûts en France, à l’aide d’une base de données hospitalière nationale exhaustive.

Conclusion

Ces résultats permettent de démontrer que la NIPC après un acte interventionnel reste une complication relativement fréquente associée à un fardeau hospitalier important, et ce malgré l’utilisation de PCI de basse osmolalité et de mesures préventives efficaces.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 267 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Relations entre adipokines, composition corporelle et qualité osseuse mesurée en HR-pQCT chez les patients en hémodialyse
  • S. Pelletier, J. Bacchetta, S. Boutroy, C. Confavreux, R. Chapurlat, J. Drai, W. Arkouche, D. Fouque, F. Guebre-Egziabher
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Don de rein et retentissement sur la santé à 1 an dans la cohorte nationale QV DVR
  • S. Briançon, L. Germain, M. Soudant, M.A. Macher, C. Baudelot, M. Kessler, M. Thuong, Groupe QV DVR

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.