Suscribirse

Pyélonéphrite aiguë compliquée de nécrose papillaire bilatérale chez une diabétique : à propos d’une observation - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.866 
M. Maalej, Dr , D. Lahiani, Pr, B. Guemri, Dr, E. Elleuch, Dr, B. Hammami, Pr, M. Ben Jemaa, Pr
 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La nécrose papillaire (NP) est une complication redoutable de la pyélonéphrite aiguë ou chronique chez le diabétique. Son incidence réelle reste sous-estimée. Nous rapportons une observation de NP survenue chez le diabétique et révélée d’emblée par un état de choc septique.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 74ans, diabétique sous antidiabétiques oraux, hospitalisée pour état de choc septique. L’examen a trouvé une tension basse à 80/60mmHg avec une tachycardie. Elle était apyrétique à 37,4°C. À la biologie, elle avait une hyperleucocytose, une créatinine à 129mmol/L, un syndrome inflammatoire biologique et une hyperglycémie. La culture des urines ainsi que les hémocultures était positives à Proteus mirabilis. L’échographie a montré un rein gauche augmenté de taille à 115mm avec visualisation de deux images hyper-échogènes intrapapillaire polaire supérieure et médio-rénale. Le rein droit de 75mm à cortex hyper-échogène est le siège d’une grosse papille médio-rénale hypo-échogène à centre hyper-échogène. Cet aspect est en faveur d’une nécrose papillaire bilatérale. La patiente a été traitée par une bithèrapie (céfotaxime et fluoroquinolone) pendant 6jours puis un relais par céotaxime seul pendant 10jours avec une bonne évolution clinique, négativité de l’ECBU et régression de l’image radiologique.

Conclusion

La NP est une complication grave de la pyélonéphrite chez le diabétique de pronostic favorable si elle est traitée précocement. Le diagnostic doit être suspecté devant une dégradation isolée et inexpliquée de la fonction rénale en l’absence même de tout symptôme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 4

P. 556 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hémiballisme récidivant et hyperglycémie sans cétose
  • L. Ben Eljia, A. Hassine, M. Ben Halima, A. Nasr, S. Ben Amor, I. Catti, A. Khefifi, S. Ben Ammou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hépatite chronique B, le diabète sucré type 2 et la stéatose hépatique ont un impact similaire sur les profils métaboliques
  • B.M. Mihai, C. Cijevschi-Prelipcean, C. Mihai, R. Stefan, C.M. Lacatusu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.