Facteurs associés à la néphropathie diabétique : à propos de 230 cas - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La néphropathie diabétique est une complication redoutable du diabète, c’est la première cause de l’insuffisance rénale chronique terminale dans le monde. L’objectif de notre travail est d’objectiver les facteurs associés à la néphropathie diabétique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective comportant les patients diabétiques suivis dans le service d’endocrinologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat entre janvier 2013 et août 2014, répartis en deux groupes selon la présence ou l’absence de la néphropathie diabétique. On a comparé les paramètres cliniques, biologiques et les complications dégénératives entre les deux groupes.
Résultats |
Notre série comporte 230 patients dont 201 diabétiques de type 2, l’âge moyen des patients est de 55±11,9ans avec une prédominance féminine (51,3 %). Quatre-vingt patients présentent une néphropathie diabétique. L’âge (p=0,001), l’ancienneté du diabète (p=0,001) et l’hypertension artérielle (p=0,001) sont des facteurs significativement associés à la néphropathie diabétique.
L’atteinte rénale est significativement associée aux autres complications dégénératives du diabète comme la rétinopathie diabétique (p=0,001), la neuropathie diabétique (p=0,005) et aussi l’athérosclérose carotidienne (p=0,039).
Discussion |
L’existence d’une association significative entre la néphropathie diabétique et l’athérosclérose carotidienne souligne l’importance de la néphroprotection non seulement en termes de pronostic fonctionnel rénal mais aussi dans la prévention des événements cardio- et cérébrovasculaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 552 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.