Facteurs prédictifs de la survenue précoce d’une néphropathie diabétique dans le diabète de type 1 - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Malgré une amélioration de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1), la survenue de la néphropathie diabétique (ND) reste imprévisible et source d’une lourde morbi-mortalité.
Notre travail vise à identifier les sujets à risque de développer une ND précoce (soit avant 10ans d’ancienneté du diabète). Notre étude comprend 76 patients, 53 femmes et 23 hommes, ayant un DT1 ancien de 3 à 10ans. L’âge moyen des patients était de 30,9±9,4ans. Tous les patients avaient une pression artérielle systolique normale. Une albuminurie positive selon les dernières recommandations de l’ADA a été retrouvée chez 44,7 % des patients. L’HbA1C était de 11±2,9 % lors de la découverte de la ND. Un seul patient avait une clairance de la créatinine<60mL/min. Des causes en dehors du diabète ont été éliminés. Il n’existe pas de différence significative entre le type d’anticorps positif et la survenue de ND précoce. Les antécédents familiaux de néphropathie et la rétinopathie diabétique n’étaient pas associés à la survenue précoce d’une ND. Il existe une corrélation négative entre la valeur d’HbA1C et clairance de la créatinine.
L’identification des facteurs prédictifs de l’installation d’une ND précoce est un élément essentiel dans la prise en charge des patients diabétiques de type 1 afin de retarder la ND. D’autres études interventionnelles et plus larges sont nécessaires pour mieux les identifier.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 543 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.