Lichen plan et diabète : s’agit-il d’une association fréquente ? - 10/09/15
Resumen |
Objectif |
Le lichen plan est une dermatose inflammatoire que certains auteurs considèrent en tant que maladie auto-immune. Ainsi nous nous sommes proposés d’étudier la fréquence du diabète et des maladies auto-immunes à travers les patients suivis pour lichen plan à notre service de dermatologie.
Matériels et patients |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant tous les cas du lichen plan confirmés histologiquement. La période d’étude était de 17ans (allant de 1997 au 2014).
Résultats |
Nous avons récences 36 cas de lichen plan. L’âge moyen était de 44ans. Le sex-ratio était de 1/3. Uniquement 3 avaient un diabète (soit 8,3 % des cas). Pour cas 3 cas, le diabète précédait l’installation du lichen plan. Il s’agissait dans tous les cas d’un diabète type 2. Seulement dans un cas le diabète était sévère et insulinonécéssitant. Dans ce cas particulier, en plus du diabète, on a noté une dysthyroidie. En dehors de ces trois malades diabétiques, la notion de maladies auto-immunes associées était trouvée chez trois malades (soit 8,3 % des cas).
Discussion |
À travers la littérature, la prévalence du diabète parmi les malades atteints du lichen plan varie entre 1,6 à 85 %. La prévalence de l’intolérance au glucose parmi les malades suivis pour lichen plan est estimée entre 37 à 85 %. Par ailleurs, l’association du lichen plan aux maladies auto-immunes était étudiée à travers certaines séries. Il s’agit soit d’une myasthénie, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, psoriasis, maladie cœliaque, thymome et certaines hépatopathies auto-immunes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 541 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.