La grossesse au cours de l’acromégalie : événement possible - 10/09/15
Resumen |
Introduction |
La survenue d’une grossesse chez une acromégale est rarement décrite en raison du retentissement de la tumeur hypophysaire sur l’axe gonadotrope.
Objectif |
Étudier la fertilité et la grossesse chez les acromégales, et ce à travers 5 cas colligés dans le service d’endocrinologie.
Matériels et méthode |
Matériels : 5 grossesses ; âge des malades (37ans, 40ans, 30ans, 44ans, 26ans). Au moment du diagnostic : l’IRM : macroadénome (n=4) et un microadénome (n=1) ; le CV normal, les taux de GH élevés ; une insuffisance antéhypophysaire (n=1). Pas de diabète sucré ni hypertension artérielle. Les patientes ont subi une chirurgie (n=3), une chirurgie+radiothérapie (n=1). La conception était spontanée (n=5).
Méthode : le diagnostic d’acromégalie : HGPO/GH ; GH/IGF1 avant la conception, à T1, T2, T3 et dans le post-partum. IRM hypothalamo-hypophysaire et champs visuel avant et après l’accouchement. Recherche d’un diabète sucré par HGPO/glycémie à la 26e semaine d’aménorrhée ; recherche d’une HTA ; recherche d’incidents liés à l’accouchement et examen des nouveau-nés.
Résultats |
On a noté une légère progression des taux de GH et d’IGF1 ; augmentation du volume de l’adénome (n=1) sans retentissement visuel et un diabète sucré (n=2).
Complications fœtales : accouchement à terme (n=5), aucune malformation fœtale ; poids de naissance normal ; allaitement non permis car reprise des analogues de la somatostatine après l’accouchement et cure chirurgicale (n=2).
Conclusion |
La grossesse paraît un facteur aggravant l’acromégalie chez les patientes non contrôlées. Toutes ces données doivent être confirmées par des études prospectives.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 505 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.