Profil clinique et évolutif de la maladie cœliaque : à propos de 12 cas dans la région du cap Bon Tunisien - 10/09/15
Resumen |
La maladie cœliaque est de plus en plus souvent reconnue devant des symptômes atypiques et frustes, voire silencieuses, grâce à la mise au point d’outils diagnostiques sérologiques.
Matériel et méthodes |
Depuis 2010, nous avons colligé 12 dossiers classés maladie cœliaque répartis en six jeunes adultes, deux femmes âgées de plus de 70ans, trois adolescentes et un jeune homme.
Résultats |
Les symptômes cliniques révélant la maladie sont un syndrome anémique sévère (4 cas), un retard pubertaire (1 cas), un état de dénutrition (2 cas). La maladie cœliaque est associée à un sur-risque de maladies auto-immunes (diabète type I [3 cas], hypothyroïdie [1 cas], Vitiligo [1 cas]). Les complications de la maladie cœliaque sont nombreuses et diverses, nutritionnelles (retard de croissance chez l’enfant [5 cas], hématologiques [anémie : 6 cas], osseuses [ostéoporose 4 cas], hypotrophie fœtale [1 cas], neurologiques [neuropathie périphérique 2 cas], et psychologiques [1 cas]). On note l’absence de complication digestive et de cancers.
Discussion |
Les résultats obtenus montrent que l’observance du régime sans gluten est médiocre pour la majorité des sujets suivis. Il apparaît comme difficile à réaliser chez la plupart des patients pour des raisons diverses principalement économiques.
Conclusion |
Les formes à révélation tardives après 60ans sont de plus en plus fréquentes. Le traitement repose sur le régime sans gluten à vie qui protège en grande partie de la survenue de la plupart des complications.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 503 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.