Pseudophéochromocytome révélateur d’une hyperparathyroïdie primitive - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La survenue de HTA paroxystique fait soupçonner souvent le phéochromocytome. Les symptômes de l’excès de catécholamines ou pseudopheochromocytome peuvent être cliniquement indiscernables du phéochromocytome tel est le cas de notre patient.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 36ans aux antécédents de lithiases rénales récidivantes qui était admis pour l’exploration d’un malaise adrénergique à type palpitations, sueurs et nausées de brève durée, de résolution spontanée avec des pics hypertensifs concomitants.
L’exploration biologique a montré une hypercalcémie 3,15mmol/L, hypophosphoremie 0,8mmol/L, hypercaliciurie 14mmol/24h. Le taux PTH 173, 4pg/mL, bloc métanephrines 0,53μmol/24h, 0,44μmol/24h, 0,53μmol/24h, prolactinémie 18μ/L, calcitonine 4ng/mL.
L’imagerie rénale a montré des lithiases rénales bilatérales dont un calcul partiellement obstructif à droite.
Le diagnostic d’une hyperparathyroïdie primitive était retenu.
L’échographie cervicale normale. La scintigraphie parathyroïdienne MIBI a montré deux foyers de fixation en regard des pôles inférieurs de la thyroïde, absence de fixation thoracique.
Discussion |
Les effets de l’hypercalcémie sur le tonus des fibres musculaires lisses sont illustrés par la mise en évidence d’épisodes d’ischémie myocardique par vasospasme. Ceci pourrait expliquer la fréquence élevée de l’HTA dans cette pathologie et les manifestations observées chez notre patient.
Chez notre patient, une hyperplasie ou des adénomes multiples sont suspects en l’absence d’autres atteintes de NEM.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 491 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.