Association hyperparathyroïdie et pathologie thyroïdienne : entité ou coïncidence ? - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’association d’hyperparathyroïdie primitive(HPP) et pathologies thyroïdiennes est une situation fréquente. Le taux d’HPP chez les patients ayant une pathologie thyroïdienne semble être plus élevé que celui de la population générale. Si l’indication du traitement chirurgical de l’HPP est bien codifiée, celle des pathologies thyroïdiennes dans un contexte d’HPP fait toujours sujet de discussion.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de 16 cas d’HPP associés à des pathologies thyroïdiennes.
Résultats |
L’âge médian de nos patients est de 54ans [51–61], avec une nette prédominance féminine.
L’examen de la région cervicale objective un goitre homogène chez 6 patients, un nodule unique chez 3 patients et un goitre multinodulaire chez 4 patients.
L’échographie cervicale réalisée chez tous nos patients a révélé : 6 patientes avec un goitre homogène, 4 patients ont un nodule thyroïdien (dont un est un carcinome vésiculaire),5 un goitre multinodulaire, et une patiente a un aspect échographique d’une thyroïdite.
Quinze patients sont en euthyroïdie clinico-biologique, une seule patiente a une hypothyroïdie fruste.
Discussion |
L’incidence d’HPP est de 1/1000. Plusieurs auteurs ont souligné son association à des pathologies thyroïdiennes bénignes et malignes. Cependant, le lien reste toujours inconnu.
En 1956, Ogburn et Black (Mayo Clinic) ont rapporté 4 cas de carcinome papillaire de la thyroïde dans une population de 230 patients ayant une HPP suivis depuis 1928. Dès lors, la littérature rapporte de plus en plus de formes différentes de cette association, qui est devenue inquiétante pour l’endocrinologue et pour le chirurgien.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 477-478 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.