Les polyendocrinopathies autoimmunes - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEA) désignent l’apparition de deux ou plusieurs atteintes endocrines auto-immunes, associées ou non à d’autres maladies auto-immunes non endocrines. But de notre travail est d’étudier les différents aspects épidémiologiques, cliniques, immunologiques, thérapeutiques des PEA.
Matériel et méthodes |
Étude prospective portant sur 8 patients ayant consulté le service d’endocrinologie du centre CHU Mohammed VI Oujda.
Résultats |
Huit patients appartiennent aux 3 types de PEA : 2 cas de PEA II, 5 cas PEA et 1 PEA IV. L’âge de découverte est variable : 17ans pour notre cas de PEA II et 35ans pour les PEA III et IV avec une prédominance féminine. Les dysthyroïdies sont observées chez 7 patients, le diabète type 1 chez 4, la maladie Addison chez 2, l’ovarite auto-immune et l’alopécie chez une patiente, la néphropathie auto-immune chez une patiente, la maladie cœliaque dans un cas, la polyarthrite rhumatoïde chez 1 cas et la cirrhose biliaire auto-immune dans 1 cas. La prise en charge thérapeutique s’est basée sur un traitement substitutif (hydrocortisone, lévothyrox, insuline) avec surveillance des patients et leurs membres de famille. Une corticothérapie a été instaurée dans deux cas. Un régime sans gluten dans un cas.
Conclusion |
Les PEA représentent un groupe de pathologies concomitantes rares, de plus en plus diagnostiquées et reconnues ces dernières décennies et peuvent être détectées à un stade asymptomatique. L’évolution peut être marquée par des complications surtout infectieuses et métaboliques, susceptibles d’engager le pronostic vital. Ainsi la prise en charge est multidisciplinaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 438 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.