Facteurs prédictifs de malignité d’un nodule thyroïdien - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Identifier des facteurs cliniques et para-cliniques de malignité des nodules thyroïdiens, en l’absence des données de la cytoponction à l’aiguille fine sous échographie.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective à propos de 282 patients admis pour prise en charge d’une pathologie thyroïdienne nodulaire. Tous les patients avaient été opérés et une analyse anatomopathologique de la pièce opératoire a été réalisée.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 44ans avec prédominance féminine (sex-ratio=0.07). Le risque de malignité des nodules thyroïdiens était de 15,6 %. Ce risque était plus important chez les hommes (50 %) que chez les femmes (13,3 %). Nous avons montré que les données épidémiologiques (sexe et âge), les caractéristiques du nodule (consistance, irrégularités des limites et fixité, taille), la présence d’adénopathies, les signes de compression et la présence de calcifications étaient des critères de prédictibilité d’une pathologie maligne. En revanche, l’aspect scintigraphique, l’échostructure et le statut hormonal n’étaient pas significatifs.
Discussion |
Cette étude souligne qu’une analyse clinique et para-clinique pertinente reste très contributive dans l’identification préchirurgicale des facteurs prédictifs de malignité d’un nodule thyroïdien notamment en l’absence de la cytoponction à l’aiguille fine sous échographie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 418-419 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.