Suscribirse

Surpoids et obésité : facteurs de risque de la sclérose en plaques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.311 
I. Mahmoud, Dr , M. Aissi, Dr, S. Younes, Dr, M. Frih Ayed, Dr
 CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

En plus d’être associée au diabète et aux maladies cardiaques, l’obésité pourrait aussi être liée à des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques (SEP).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive des patients atteints de SEP colligés dans le service de neurologie, Monastir, sur une période de 14ans.

Résultats

Il s’agit de 62 patients codés SEP dans le service de neurologie, Monastir, associé à un échantillon de la population saine de la même région apparié selon l’âge et le sexe, constitué de 58 volontaires sains. L’âge moyen de la population d’étude était de 38,5±11,9ans avec des extrêmes allant de 18 à 73ans. Dans le groupe des témoins, l’âge moyen était à 31,6±11,5ans avec des extrêmes allant de 18 à 72ans. Une forte prédominance féminine était notée dans notre population d’étude avec un sex-ratio de 2,1. L’IMC moyen chez notre population était de 23,75 kg/m2 avec un IMC maximal à 35,32 kg/m2. Le surpoids représentent un facteur de risque de la SEP bien que non significatif (p=0,087) chez nos patients.

Discussion-conclusion

L’obésité crée l’« environnement optimal » pour les maladies auto-immunes. En outre, l’inflammation interne qui tend à se développer chez les personnes obèses est susceptible d’aggraver la progression de la maladie. Des expériences menées sur des souris atteintes de SEP ont montré que leur paralysie s’est améliorée après un régime méditerranéen. Cependant la taille de notre échantillon pourrait expliquer le résultat non significatif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 4

P. 398 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Grossesse au cours d’une acromégalie évolutive : à propos d’un cas
  • C. Zemali, S. Fedala, M. Mezoued, D. Meskine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déficit en hormone de croissance et Syndrome de Pallister-Hall : à propos d’une observation
  • K. Benmohammed, N. Kaouache, S. Khensal, A. Lezzar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.