Méningite bactérienne révélant un macroprolactinome, à propos d’un cas - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Les manifestations classiques révélant un adénome hypophysaire sont représentées par l’association d’un syndrome tumoral et d’un syndrome endocrinien. Dans un contexte d’adénome hypophysaire, la méningite bactérienne est une complication possible du traitement chirurgical ou médical. La survenue d’une méningite avant tout traitement est exceptionnelle ; expliquée par l’existence d’une brèche ostéoméningée provoquée par l’adénome. Nous présentons l’observation d’une méningite bactérienne révélant un macroprolactinome.
Patient et observation |
Mr B.H. âgé de 36 ans, admis pour prise en charge d’une méningite bactérienne à pneumocoque. Dans le cadre de la recherche étiologique une IRM hypothalamo-hypophysaire retrouve un macro-adénome hypophysaire de 16 mm de hauteur et 27 mm de diamètre transverse avec envahissement secondaire du sinus caverneux gauche et l’hémi-sinus sphénoïdal gauche par effraction de la corticale du plancher sellaire, tige pituitaire déviée à droite citerne opto-chiasmatique libre sinus caverneux droit libre absence de dilatation ventriculaire. Un taux de prolactine avec dilution revenu à 5725 ng/ml, l’examen ophtalmologique de même que le champ visuel est sans anomalies. Patient traité au départ sous dostinex 0,5 mg/semaine, compliqué par l’apparition de rhinorrhées dés augmentation des doses à 1 mg/semaine d’où décision opératoire : adénomectomie rhino-septale par voie transphénoïdale avec simples suites opératoires.
Conclusion |
L’adénome hypophysaire, même non traité, peut potentiellement provoquer une méningite quand il est compliqué d’une brèche ostéoméningée. Ce diagnostic doit être considéré à tout moment de l’histoire d’un adénome hypophysaire et pas seulement en post-opératoire. La prise en charge dans ces cas consiste à traiter la méningite, et traiter l’adénome.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 395-396 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.