Suivi sur 5 ans des patients adultes déficitaires en hormone de croissance traités par Genotonorm® en France : données issues de la base KIMS France - 10/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Décrire les caractéristiques et le suivi sur 5ans des patients adultes déficitaires en hormone de croissance (GHD) traités par Genotonorm® en France.
Patients et méthodes |
Étude observationnelle française, prospective, multicentrique.
Résultats |
Trois cent quarante patients inclus entre 2003 et 2006, dont 120 GHD apparus pendant l’enfance, 198 GHD apparus à l’âge adulte (GHDA), 22 patients dont l’étiologie est inconnue (au moins dans 75 % des cas, le diagnostic GHD a été posé à l’âge adulte). Deux cent quatre (75 %) patients avaient une tumeur en cas de déficit acquis. À 5ans, 203 (60 %) patients étaient traités, et 47 (14 %) perdus de vue. Cent quarante-cinq (92 %) patients avaient moins de 60ans à l’instauration de Genotonorm®. Seuls 5 (1,5 %) avaient un GHDA non sévère. Au moins un déficit hypophysaire était associé au GHD chez 317 (93 %) patients. Tous déficits confondus, plus de 80 % recevaient un traitement hormonal substitutif. Sur les 187 patients inclus au moment de l’instauration d’un traitement par GH, 94 % ont débuté à une dose comprise entre 0,15 et 0,3mg/j. Une dose>1mg/jour a été prescrite à chaque visite chez moins de 6 %. Une augmentation de la taille de la tumeur a été rapportée chez 7 patients entraînant l’arrêt de Genotonorm® chez 2 patients. En outre, les données de tolérance rapportées étaient en accord avec le profil de tolérance connu du Genotonorm®.
Conclusion |
La prescription de Genotonorm® chez l’adulte et le suivi du traitement sont, en France, dans la grande majorité des cas, conformes aux recommandations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 350 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.