S'abonner

Solutions de conservation, anticorps anti-médicament et gel Biorad - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.165 
M. Guedj , M. Chevallier, R. Aznar
 EFS Pyrénées Méditerranée, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un patient de 70ans, sans antécédent transfusionnel, présente en technique BIORAD : une incohérence de groupage avec une épreuve plasmatique en excès et une RAI positive avec une panagglutination d’intensité 4+ en IgG. Le TDA et le témoin autologue sont négatifs. Nous pensons alors à un anticorps anti-public. Or, le panel complémentaire CNRGS de 15 hématies est négatif, de même que la RAI contrôlée en technique ORTHO Biovue. L’épreuve plasmatique est rétablie en tube avec des hématies UPR.

Devant cette discordance, nous envisageons alors une fausse réactivité liées aux hématies Biorad. Celles-ci contiennent du triméthoprime et du sulfaméthoxazole comme agents de conservation. Les hématies CNRGS, ORTHO et UPR n’en utilisent pas. La recherche d’anticorps anti-médicament montre la présence d’un anticorps réagissant avec le triméthoprime-sulfaméthoxazole. L’anticorps, non détruit par le DTT, présente une composante IgM. Notre patient est traité par gliclazide (sulfamide hypoglycémiant de la même famille que le sulfaméthoxazole) pour lequel la recherche d’anticorps anti-médicament est également positive.

Des cas de réactivité similaire ont déjà été décrits, mais le témoin autologue est généralement positif. Le tampon Liss Biorad utilisé pour diluer les hématies contient les mêmes antibiotiques. Dans notre cas, seules les hématies pré-incubées avec le médicament ont entraîné une agglutination.

Devant une discordance entre différentes techniques, il faut penser à la présence d’un facteur dans les milieux de réaction.

Le patient n’a pas de signe d’hémolyse et il n’y a pas, à notre connaissance, d’anémie hémolytique immuno-allergique liée à la prise de ces médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 264 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt du bilan cytologique dans la maladie hémolytique néonatale
  • A. Retima, H. Ouelaa
| Article suivant Article suivant
  • D faible de type 2 immunisé ou anti-RH12 ?
  • M. Guedj, M. Chevallier, R. Aznar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.