S'abonner

Drôle d’allergie à l’eau ! - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.236 
C. Cabrol 1, T. Bienvenu 2, L. Van Maldergem 1, M. Delobeau 3, L. Ruaud 1, E. Girodon 2, G. Noacco 4, F. Fanian 3, F. Aubin 5,  : dermatologue
1 Centre de génétique humaine, CHU de Besançon, Besançon 
2 Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire, AP–HP Cochin, Paris 
3 Service de dermatologie, CHU de Besançon, Université de Franche-Comté, Besançon 
4 Cabinet libéral, Joncherey 
5 Service de dermatologie, EA3181, CHU de Besançon, Université de Franche-Comté, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions cutanées induites par l’eau sont rares et peuvent être associées à des anomalies génétiques.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une jeune fille âgée de 28ans qui consultait pour une dermatose des mains et des pieds induite par le contact avec l’eau, évoluant depuis 1an. Cette patiente présentait un antécédent de pneumonie à l’âge de 3ans et une amygdalectomie à 18ans en raison d’angines à répétition. Elle ne prenait aucun traitement. L’examen clinique mettait en évidence un épaississement cutané papillomateux, blanchâtre, asymptomatique, 1 à 2minutes après contact avec l’eau. La patiente signalait une tendance à l’hypohidrose sans intolérance à la chaleur. La patiente présente une brachymésophalangie des 5es orteils. Nous posions le diagnostic de kératodermie aquagénique (KA) et une recherche de mucoviscidose associée était réalisée. Le test à la sueur retrouvait des valeurs de chlore et de sodium dans les limites supérieures de la normale. Le bilan pulmonaire et sinusien était normal. Le séquençage de CFTR identifiait une mutation homozygote de type faux-sens, c.2855T>C (M952T) décrite habituellement dans l’absence congénitale bilatérale des canaux déférents, ainsi qu’une délétion hétérozygote des exons 16 à 20 de CFTR (del14b-17b, c.2620-674_3367+198del9855), décrite en homozygotie ou hétérozygotie composite avec une autre mutation en cas de forme sévère de mucoviscidose. Un traitement symptomatique par injections intra-palmaire de toxine botulique a permis la régression de la symptomatologie avec un suivi de 6mois.

Discussion

Cette observation confirme l’implication de mutations de CFTR dans la KA. La KA isolée pourrait ainsi être incluse dans le spectre phénotypique des affections associées aux mutations de CFTR dont la forme la plus grave est représentée par la mucoviscidose.

Conclusion

La mise en évidence de ces mutations est importante pour un conseil génétique optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A22 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes d’errance diagnostique en médecine interne : pensez aux affections génétiques !
  • D. Hakem, A. Boudjelida, N. Ouadahi, D. Bensalah, N. Slimani, N. Hamzaoui, S. Médaoud, T. Haddad, K. Abacci, M. Makrelouf, S. Harriti, A. Berrah
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’activité de l’année 2012 des consultations spécifiques de médecine interne et grossesse au CHU de Reims : 92 patientes et 302 consultations
  • P. Orquevaux, J.L. Pennaforte, A. Brabant-Viau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.