Tumeurs ovariennes de l’enfant et de l’adolescente : à propos d’une série de 41 cas - 10/04/15
Résumé |
Objectif |
Revue iconographique avec analyse sémiologique fine des tumeurs ovariennes de l’enfant et l’adolescente afin de proposer une orientation diagnostique pertinente.
Patients et méthode |
Étude rétrospective (2001–2011) de 41 patientes âgées de moins de 15ans et opérées d’une masse ovarienne avec étude anatomo-pathologique.
Résultats |
Soixante-deux pour cent des lésions étaient bénignes, 33 % étaient malignes et 5 % étaient borderline. Les tumeurs germinales étaient les plus fréquentes (77,5 %) suivies des tumeurs des cordons sexuels et du stroma (12,5 %) et des tumeurs épithéliales (7,5 %). Les tumeurs malignes étaient plus fréquemment observées entre 0 et 2ans. En imagerie, les calcifications et la graisse étaient spécifiques des tumeurs germinales ; le nodule mural était évocateur de tératome mature (p<0,001). Les critères prédictifs de malignité étaient cliniques : augmentation de volume de l’abdomen (p<0,01), masse palpable (p=0,05), biologiques : augmentation du taux d’hCG et/ou d’AFP (p<0,001) et en imagerie : taille supérieure à 12cm (p<0,05), vascularisation lésionnelle (p<0,01) et ascite abondante (p<0,01).
Conclusion |
Cette analyse sémiologique permet de mieux appréhender le diagnostic étiologique des tumeurs ovariennes en pédiatrie et souligne, en particulier, à côté des critères classiques, l’importance de la mise en évidence d’une vascularisation tumorale hautement prédictive de malignité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ovaire, Tumeur, Imagerie, Enfant, Adolescente
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 96 - N° S
P. S39-S50 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.