L’alvéolite allergique extrinsèque - 04/04/15

Résumé |
Introduction |
Les alvéolites allergiques extrinsèques (AAE) ou pneumopathie d’hypersensibilité sont des pneumopathies aiguës ou subaiguës induites immunologiquement par l’exposition chronique et répétée à des particules le plus souvent organiques.
Méthodes |
Étude rétrospective portant sur 6 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Roch de Casablanca.
Résultats |
Nous rapportons six observations d’AAE en rapport avec le poumon des éleveurs d’oiseaux. Il s’agit de trois femmes et de trois hommes. La moyenne d’âge était de 38ans. Tous nos patients avaient une exposition quotidienne aux déjections de pigeons et de perruches avec une durée d’exposition entre 10 et 20ans. La symptomatologie était faite de toux et de dyspnée d’effort évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. La TDM thoracique montre un syndrome interstitiel avec aspect en verre dépoli au niveau des bases dans tous les cas et une fibrose dans 4 cas. Le diagnostic est retenu devant l’exposition antigénique, la recherche de précipitines sériques positives, les râles crépitants bilatéraux et le syndrome interstitiel chez tous les patients. La spirométrie retrouve un syndrome restrictif dans tous les cas. Le LBA réalisé chez tous nos patients est lymphocytaire chez trois d’entre eux. La corticothérapie avec arrêt de l’exposition a été indiquée chez tous nos patients. L’évolution était marquée par la régression de la dyspnée chez cinq patients et la non-amélioration dans un cas vu la persistance de l’exposition.
Discussion |
Les alvéolites allergiques extrinsèques résultent de l’inhalation chronique des antigènes avec évolution possible vers l’insuffisance respiratoire chronique.
Conclusion |
Intérêt de l’éviction de l’allergène dans le traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 262 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?