S'abonner

La libération de l’ostéoprotégérine par transfert de gène utilisant des vecteurs synthétiques inhibe la progression tumorale et augmente la survie dans un modèle murin d’ostéosarcome - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607393 

F Lamoureux [1],

P Richard [2],

Y Wittrant [1],

V Trichet [1],

B Pitard [2],

D Heymann [1],

F Redini [1]

Voir les affiliations

But de l’étude : les effets thérapeutiques de l’OPG produite par tranfert de gène utilisant des vecteurs synthétiques ont été étudiés dans le modèle murin d’ostéosarcome ostéolytique POS-1, afin de bloquer le cercle vicieux qui s’établit entre la résorption osseuse et la prolifération tumorale au cours du développement tumoral primitif en site osseux.

Matériel et méthodes : la production du transgène murin OPG1-194 a été validée in vitro au niveau transcriptionnel et protéique dans les cellules musculaires murines C2C12 et in vivo, dans le muscle tibial antérieur, associé à un copolymère, le Lutrol. Les souris sont réparties en trois groupes : contrôle (non injectés), contrôle vecteur (Lutrol/pcDNA3 vide) et OPG (Lutrol/pcDNA3-OPG 1-194). Les complexes Lutrol/ADN sont injectés en intramusculaire une fois par semaine, commençant 7 jours avant l’implantation tumorale et jusqu’à 21 jours post-implantation.

Résultats : les résultats montrent une diminution significative de l’incidence du développement tumoral primaire dans le groupe OPG comparé aux groupes contrôles (respectivement 33 et 83 %) ainsi que du volume tumoral moyen (respectivement 616 et 3 060 mm3 à J23, p ≪ 0,01). Ces résultats entraînent une augmentation significative de la survie des animaux traités OPG (67 % contre 16 % chez les contrôles à J28, p ≪ 0,005). L’efficacité de l’OPG comme agent anti-résorption osseuse a été confirmée par la prévention de la dégradation osseuse associée à la tumeur.

Conclusion : Utilisant une méthode non virale de transfert de gènes, cette étude démontre pour la première fois un effet bénéfique de l’OPG en tant qu’agent thérapeutique dans le traitement de l’ostéosarcome.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 94 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle approche thérapeutique potentielle des ostéosarcomes par immunothérapie active utilisant une sous-population de cellules dendritiques spléniques chez le rat
  • Y Wittrant, C Chauvin, F Lamoureux, B Trinite, F Hubert, D Heymann, R Josien, F Redini
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique du grand nerf occipital d’Arnold
  • L Robart, R Robert, A Hamel, O Hamel, JM Rogez, J Le Borgne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.