S'abonner

Ostéoporose des rhumatismes inflammatoires - 10/03/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.11.007 
Christian Roux, Karine Briot
 Inserm U1153, université Paris Descartes, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéoporose et le risque de fractures sont augmentés au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde PR et spondyloarthrite SpA) illustrant les liens entre l’inflammation systémique, le système immunitaire et le remodelage osseux. Des études prospectives ont montré que le contrôle optimal de l’inflammation au cours de la PR était associé à une diminution de la perte osseuse. L’ostéoporose est fréquente au cours des SpA du fait de la réduction de mobilité rachidienne et de l’inflammation. Le risque de fracture vertébrale est augmenté, en particulier les fractures transdiscales sur rachis ankylosé. Les traitements anti-inflammatoires ont un effet osseux bénéfique, et il existe une augmentation significative de la densité osseuse chez les patients atteints de SpA recevant des anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthrite, Spondylarthrite ankylosante, Ostéoporose, Fractures, Cachexie, Densitométrie, Anti-TNF, Inflammation


Plan


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 2

P. 91-97 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que faire devant une monoarthrite chez l’enfant ?
  • Valérie Devauchelle-Pensec, Matthias Thépaut, Romain Pecquery, Laetitia Houx
| Article suivant Article suivant
  • Réponse au traitement, maintien thérapeutique et tolérance des anti-tumour necrosis factor ? chez 193 patients atteints de rhumatisme psoriasique : une expérience de 12 ans dans la « vraie vie »
  • Anne-Sophie Soubrier, Peggy Bele-Philippe, Bernard Cortet, Nassima Ramdane-Sebbane, Marie-Astrid Bacle-Boutry, Lucie Lemeunier, Rene-Marc Flipo, Julien Paccou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.