S'abonner

Diagnostic du conflit fémoro-acétabulaire antérieur par effet came au moyen d’une incidence radiographique Frog-Leg 45°–45°–30° : reproductibilité des mesures et déterminations de seuils diagnostiques - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.405 
A. Espié a, , B. Chaput b, J. Murgier b, X. Bayle-Iniguez b, F. Elia b, P. Chiron b
a Clinique Toulouse-Lautrec, 2, rue Jacques-Monod, 81000 Albi, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Toulouse-Purpan, place du Docteur-Baylac, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les incidences radiographiques proposées pour le conflit fémoro-acétabulaire antérieur (CFAA) par effet came sont nombreuses, non-spécifiques de cette pathologie et n’ont pas de valeur diagnostique déterminée à partir de groupes témoins. Aussi, nous avons déterminé pour une nouvelle incidence radiographique spécifique : (1) la reproductibilité des principaux indices radiographiques du CFAA, (2) des valeurs normales de ces indices à partir d’un groupe témoin, (3) des seuils diagnostiques.

Hypothèse

Cette incidence spécifique possède une bonne reproductibilité et permet de distinguer des valeurs anormales en faveur d’un CFAA.

Matériel et méthodes

Les reproductibilités inter-observateurs et intra-observateurs d’indices radiographiques spécifiques (angle α, offset cervico-céphalique modifié [OAS]) ont été calculées à partir des radiographies préopératoires et postopératoires de 96 hanches (75 patients, 14 femmes, 61 hommes) au moyen d’une incidence spécifique Frog-Leg 45–45–30. Les valeurs du groupe conflit ont été comparées à celle d’un groupe témoin constitué de volontaires asymptomatiques (100 hanches, 23 femmes, 27 hommes).

Résultats

Les reproductibilités inter- et intra-observateurs étaient très bonnes, avec un coefficient de corrélation intraclasse respectivement égal à 0,955 et 0,987 pour l’angle α, et égal à 0,895 et 0,984 pour l’offset antéro-supérieur (OAS). Patients et témoins avaient un angle α et un OAS moyens significativement différents : respectivement 73,9° (53° à 96°) versus 49,3° (35° à 69°) pour α et 2,5mm (–4,6 à 9,4) versus 7,6mm (1,7 à 11,8) pour l’offset. Les valeurs « normales » (limite de l’intervalle de référence à 95 %) des sujets sains asymptomatiques répondaient aux critères suivants : angle α<60,2° ; OAS>4,6mm ; OAS ratio>0,087.

Discussion

L’incidence Frog-Leg 45–45–30 présente un intérêt pour le diagnostic des CFAA par effet came. Sa réalisation est aisée, son interprétation est facilitée par les seuils diagnostiques fournis : un angle α supérieur à 58° chez les femmes et 63° chez les hommes témoigne d’une morphologie fémorale de type came. De même, et quel que soit le sexe, un OAS inférieur à 5mm est en faveur d’un CFAA.

Niveau de preuve

Niveau de type 3, étude diagnostique cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit fémoro-acétabulaire, Effet came, Angle Alpha, Offset cervico-céphalique, Incidence radiographique Frog-Leg


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Travail récompensé par le 1er prix du DESC de l’académie (AOT) du 86e Congrès de la SOFCOT.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 603-609 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques et IRM au recul moyen de 4,6 ans d’une série de 67 patients opérés d’une rupture des tendons des moyen et petit glutéaux
  • K.G. Makridis, M. Lequesne, H. Bard, P. Djian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.