Altération de la perception des goûts chez des patients avec syndrome de Kallmann : une atteinte neurosensorielle méconnue - 11/10/14
Résumé |
Contexte |
Le syndrome de Kallmann (KS) associe un hypogonadisme hypogonadotrophique à une diminution de l’odorat par une anomalie du développement des structures olfactives. La perception du goût, liée à l’olfaction, n’a jamais été étudiée.
Objectif |
Évaluer les goût chez des KS.
Patients |
Comparativement à 50 sujets témoins, ont été évalués 20 malades avec KS et 20 avec anosmie acquise (AA), appariés.
Méthodes |
(1) Chaque sujet a fait une auto-estimation de son odorat et de son sens gustatif (échelle semi-quantitative graduée à 10 niveaux) ; (2) ils ont ensuite eu un test olfactif (TDI) ; puis (3) un test de perception gustative (TPG) : 20 extraits aromatiques dilués, étaient administrés oralement dans une solution aqueuse à température ambiante pour éviter les biais physiques (aspect visuel, texture) de la perception gustative. Chaque sujet devait identifier le goût correct au sein de 5 items. Le score final était la somme des réponses correctes (0 à 21).
Résultats |
Le TDI a révélé une anosmie chez tous les sujets KS et AA et une olfaction normale chez les contrôles. Par rapport aux témoins (16,7±1,9), le taux de réponses correctes au TPG était spectaculairement diminué chez les KS (5,4±1,4) et les AA (6,4±1,9) (p<0,0001 pour chaque). Le TPG était très significativement corrélé au TDI.
Conclusion |
Nous montrons pour la première fois une nouvelle atteinte neurosensorielle chez les KS. Celle-ci n’est pas exprimée spontanément contrairement aux sujets AA. La souffrance face à ce handicap, forte chez les AA, semble absente chez les KS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 272 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.