S'abonner

Hépatectomie totale pour polyadénomatose hépatique sur foie cirrhotique chez un malade porteur d’une glycogénose de type III - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART171 

S Carpentier [1],

S Garcia [1],

JP Dales [1],

R Gerolami [2],

YP Letreut [3],

C Taranger-Charpin [1]

Voir les affiliations

La plupart des tumeurs développées sur foie cirrhotique correspondent à des macro-nodules de régénération ou à des carcinomes hépato-cellulaires. Nous rapportons l’observation d’une pièce d’hépatéctomie totale suite à une transplantation hépatique sur laquelle on retrouve une polyadénomatose hépatique sur foie cirrhotique micronodulaire chez une jeune fille de 20 ans porteuse d’une glycogénose de type III. La glycogénose de type III, appelée aussi maladie de Forbe, est une pathologie autosomique récessive caractérisée par le stockage du glycogène de type III. Cette anomalie est due à la défiscience de la 1,2 amylo-1,6-glucosidase. Ce type de maladie se complique dans plus de 25 % des cas d’adénomes hépatocellulaires, de cirrhose hépatique et plus rarement de carcinome hépato-cellulaire. Le type IIIb est défini par une involution hépatique isolée alors que le type IIIa associe des atteintes musculaires et hépatiques. L’adénome hépatique est une tumeur primitive hépatique bénigne le plus souvent solitaire mais qui peut être multiple entrant ainsi dans le cadre d’une adénomatose hépatique. Macroscopiquement, il existait un aspect de cirrhose micronodulaire avec de multiples formations tumorales mesurant de 5 à 20 mm. Histologiquement, la cirrhose micronodulaire est confirmée, composée d’hépatocytes souvent clarifiés par la charge glycogénique. Les nodules montrent un aspect homogéne. Ils sont tous bien limités, les hépatocytes étant bien différenciés, non atypiques correspondant à des adénomes hépatiques.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 158 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cholangite destructrice lymphocytaire au cours d’une hépatite aiguë virale E
  • D Wendum, M Nachury, M Yver, M LeMann, JF Flejou, A Janin, P Bertheau
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie lymphoïde réactionnelle du foie : une entité rare et bénigne
  • C Grigoriu, P Bertheau, J Briere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.