S'abonner

M-04 - Dépistage de l’infection par le VIH par TROD dans les centres de vaccination antiamarile - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209171 

N. Colin de Verdière [1],

O. Bouchaud [2],

A. I. Brière [3],

M. Aîttadrardt [4],

V. Coquelin [5],

W. Rozenbaum [6]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction – objectifs : Le vaccin antiamaril (VAA), vaccin vivant atténué recommandé en zone d’endémie de la fièvre jaune d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud, est contre-indiqué au cours de l’infection par le VIH avec déficit immunitaire sévère (CD4 < 200/mm3) ou symptomatique. La faisabilité et l’acceptabilité de la proposition systématique d’un test de dépistage rapide de l’infection par le VIH (TROD) avant VAA ont été évaluées.

Matériels et méthodes : Une proposition systématique de TROD a été faite dans 4 centres de vaccination internationale (CVI) à tous les sujets adultes candidats au VAA dont le statut sérologique VIH était inconnu. Dans 3 des 4 CVI, les TROD et le conseil ont été réalisés par des associatifs formés et accrédités.

Résultats : Parmi les 1 256 sujets éligibles, 255 tests ont été proposés et 153 TROD ont été réalisés, tous négatifs, soit un taux de faisabilité global de 12,2 % (153/1 256). Dans les centres ayant bénéficié de l’intervention des associations, le taux de faisabilité est de 54,1 % (106/196 TROD faits), ce taux baisse à 4,4 % (47/1 060) en l’absence d’aide. Le taux d’acceptabilité global est de 60 % (153/255 TROD acceptés), l’acceptation diminuant avec l’âge. Soixante pour cent des voyageurs disent avoir déjà eu un test de dépistage, majoritairement entre 1 et 5 ans plus tôt, et 22,5 % de ceux qui refusent le TROD n’ont jamais été dépistés (28/102). Cette action est jugée comme plutôt ou tout à fait satisfaisante par 97,7 % (85/87) des voyageurs interrogés après avoir été dépistés.

Conclusion : La proposition de TROD avant VAA est bien acceptée par les voyageurs et sa faisabilité peut être améliorée avec le soutien logistique des associations.


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 56-57 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-03 - Trithérapies anti-VHC : expérience sur 1 an et intérêt du génotypage NS3
  • M. Plançon, B. Besse, J. Gournay, M. Coste-Burel, E. Billaud, F. Raffi, E. André-Garnier
| Article suivant Article suivant
  • M-05 - Dépistage « hors les murs » par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) VIH auprès d’une population de travailleurs du sexe (TS) : 2 ans d’expérience
  • C. Dupont, D. Burre Cassou, C. Ferroni, A. Freire Maresca, F. Bidegain, C. Cabral, E. Rouveix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.