S'abonner

B-06 - Estimation du nombre d’interruptions médicales de grossesse pour toxoplasmose congénitale à partir de 2 048 séroconversions maternelles - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209342 

A. Merllie [1],

R. Pige [1],

F. Peyron [1],

M. Wallon [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Évaluer l’incidence des Interruptions médicales de grossesse (IMG) après infection toxoplasmique per-gravidique en France.

Matériels et méthodes : L’étude a porté sur 2 048 séroconversions toxoplasmiques en cours de grossesse diagnostiquées entre 1988 et 2008.

Résultats : Une IMG a été réalisée chez 21 patientes (1,025 %, IC 95 % = [1,024;1,026]) après une infection au 1er (n = 14 ; 70 %) ou au 2e (n = 6 ; 30 %) trimestre et confirmation de l’infection fœtale par amnio- et/ou cordocentèse. La date d’infection n’était pas connue pour 1 cas. À l’exception de 2 cas où elle a été réalisée pour une virémie à CMV ou une anomalie génétique, l’IMG était motivée par la Toxoplasmose congénitale (TC) et notamment, dans 17 cas, par l’apparition de signes échographiques 4 à 17 semaines (moyenne = 11) après la date estimée de l’infection maternelle. Il s’agissait d’ascite seule dans 1 cas ou, dans 16 cas, de signes neurologiques (hydrocéphalie, dilatation ventriculaire et calcifications cérébrales) associés, dans 3 cas, à un retard de croissance, à une ascite ou à une splénomégalie. Dans 3 cas, l’échographie était normale et pour 1 cas, le résultat non rapporté. L’autopsie fœto-placentaire réalisée pour 13 fœtus a confirmé l’origine toxoplasmique des lésions dans 12 cas.

Conclusion : Les TC donnent très rarement lieu à une IMG en France où le génotype 2 de T. gondii est prédominant. Le bon pronostic à long terme de la TC, observé depuis l’introduction du screening mensuel prénatal des femmes à risque, ne peut pas s’expliquer par l’induction supplémentaire d’IMG. La surveillance échographique doit être maintenue par sécurité : seule la présence d’anomalies sévères pourra justifier une IMG. Ces informations permettront de rassurer les parents et aideront le médecin à prendre sa décision.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 25 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-05 - Séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes en France : évolution entre 1995 et 2010 et facteurs associés
  • M. Tourdjman, C. Tcheandjieu, V. Goulet, Y. Le Strat
| Article suivant Article suivant
  • B-07 - Prévention des récidives de rétinite à Toxoplasma par la pyriméthamine
  • J. Beytout, N. Bonnin, F. Gourdon, H. Dalens, F. Bacin, C. Jacomet, P. Poirier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.