S'abonner

P1113 Accumulation de la metformine : que pouvons-nous déduire des corrélations entre le pH artériel et la lactacidémie et les taux sanguins de metformine ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71859-7 
J.-D. Lalau, F. Kajbaf
 CHU, Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’idée commune selon laquelle plus élevée est la metforminémie, plus sévère est la perturbation métabolique nous a conduit à étudier la corrélation entre les taux sanguins de metformine et la gazométrie.

Patients et méthodes

Nous avons recherché les cas disponibles avec les critères suivants : accumulation plasmatique de la metformine (> 5mg/l) ; gazométrie disponible à l’admission ; taux sanguins de metformine déterminés dans le plasma et les érythrocytes simultanément à la gazométrie, à l’admission ou au décours.

Résultats

Nous avons recensé 17 cas concernant 16 patients, dont 12 avec une acidose lactique. Les paramètres de l’étude ont été déterminés simultanément à l’admission pour quatre patients seulement ; l’intervalle de temps entre le prélèvement sanguin à l’admission et celui des paramètres déterminés au complet était de 12,5±16h Le pH était à 7,13±0,27 et à 7,20±0,25 à l’admission et simultanément au dosage de la metformine, respectivement ; le taux de lactate était à 11,8±8,0mmol/l et à 9,94±8,93mmol/l à l’admission et simultanément au dosage de la metformine. Les taux de metformine étaient de 28,7±21,6mg/l et de 12,3±6,6mg/l dans le plasma et les érythrocytes (N : 0,5±0,4mg/l et 0,8±0,4mg/l). Aucun des corrélations recherchées entre le pH et le taux de lactate, déterminés à l’admission ou simultanément aux dosages de metformine, d’une part, et les taux sanguins de metformine, d’autre part, ne s’est avérée significative.

Conclusion

L’absence de corrélation entre la metforminémie et la gazométrie peut tenir à des limites d’ordre méthodologique, mais aussi à l’ALAM en tant que telle, qui n’est effectivement pas une entité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A57-A58 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1112 Le traitement par metformine est associé à un sommeil de meilleure qualité
  • J.-D. Lalau, F. Kajbaf, A. Basille-Fantinato, D. Rose, S. Fendri
| Article suivant Article suivant
  • P1114 Contre-indications de la metformine dans l’insuffisance rénale : état des lieux à l’échelle mondiale
  • J.-D. Lalau, F. Kajbaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.