Résultat et coût de la chimioembolisation hépatique avec des billes chargées chez 21 patients
- 10/01/13
![](/templates/common/images/mail.png)
![](/templates/common/images/entites/204e.gif)
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre travail est d’évaluer le résultat et le coût global d’une stratégie de traitement des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) non résécable non métastatique par chimioembolisation (CHE) avec billes chargées.
Patients et méthodes |
L’ensemble des patients traités par CHE avec billes chargées pour un CHC entre janvier 2009 et décembre 2010 dans notre établissement a été inclus dans l’étude. Tous les patients étaient traités selon une stratégie « à la demande » avec évaluation après chaque cure de CHE.
Résultats |
Vingt et un patients ont reçu en moyenne 1,3 cures. La médiane de temps jusqu’à arrêt du traitement et la médiane de survie sans progression étaient de 181 et 295jours, respectivement. Le traitement a été arrêté chez trois patients (14 %) pour toxicité. D’un point de vue hospitalier, le coût médical direct moyen du traitement s’élevait à 6033€ selon la comptabilité analytique de notre établissement vs 4558€ d’après les tarifs nationaux des groupes homogènes de séjours (p=0,002).
Conclusion |
Le traitement du CHC par CHE avec billes chargées « à la demande » permet un contrôle de la maladie pour certains patients avec un coût insuffisamment valorisé par la tarification à l’activité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome hépatocellulaire, Chimioembolisation, Billes chargées, Résultat, Coût
Plan
![]() | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 1
P. 52-59 - janvier 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.