S'abonner

La biosurveillance végétale et fongique de la pollution atmosphérique : concepts et applications - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.pharma.2012.05.003 
D. Cuny
EA 4483 « Impacts de l’environnement chimique sur la santé humaine », laboratoire des sciences végétales et fongiques, faculté des sciences biologiques et pharmaceutiques, université Lille Nord de France, 3, rue du Professeur-Laguesse, BP 83, 59006 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La qualité de l’air reste une préoccupation environnementale majeure des français. Depuis une trentaine d’années, du fait de l’évolution et de la diversification des sources, la pollution est devenue de plus en plus complexe, constituant maintenant un véritable « cocktail » dont il est nécessaire de connaître les effets sur l’environnement et la santé. Dans ce contexte la biosurveillance végétale et fongique de la qualité de l’air peut apporter de nombreuses contributions. Celle-ci intègre quatre concepts : l’utilisation de biomarqueurs, la bio-indication, la bio-intégration, la bio-accumulation. Ces quatre concepts s’articulent selon les niveaux d’organisation biologique, ce qui relie sur le plan fondamental la biosurveillance à l’écotoxicologie. C’est approche complémentaire des techniques physico-chimiques de caractérisation de la pollution atmosphérique. Les principaux objectifs des études de biosurveillance sont le suivi des distributions spatiales et temporelles des effets des polluants ; le suivi de sources ponctuelles ; la participation à des études d’évaluation des risques sanitaires ; l’information du grand public et l’aide à la décision dans les politiques publiques. La biosurveillance végétale de la qualité de l’air est une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines d’application et apporte des informations fondamentales sur les impacts de la qualité de l’air. L’évolution de la réglementation concernant notamment les installations classées pour la protection de l’environnement permet d’envisager l’accroissement des applications dans le domaine de l’évaluation des risques environnementaux et sanitaires. La récente normalisation (française et européenne) de différentes méthodes permettra également le développement des utilisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Air pollution remains a major environmental concern of the French. Since about 30years, due to evolution and diversification of sources, pollution became more and more complex, constituting a true “cocktail”. Today, it is very important to know environmental and health effects of this cocktail. In this context air biomonitoring using plants and fungi can bring a lot of information. Biomonitoring includes four concepts: the use of biomarkers, bioindication biointegration and bioaccumulation. These four concepts are articulated according to the levels of biological organization, what links up biosurveillance on fundamental plan with ecotoxicology. It is a complementary approach of the physicochemical techniques of air pollution measurements. The main objectives of biomonitoring studies are the monitoring of the space and temporal distribution of pollutants effect; the monitoring of local sources; participation in the health risks assessment; the information of people and the help to decision in public policies. Biomonitoring of air quality is a method, which made its proof in numerous domains of application and brings fundamental information on the impacts of the quality of air. Recent evolution of low concerning biggest industries allows us to envisage the increase of air quality biomonitoring with plants and fungi applications in the field of the valuation of environmental and health risks. The recent normalization (French and European) of different methods will also allow the development of uses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biosurveillance, Plantes, Lichens, Pollution, Air, Évaluation des risques

Keywords : Biomonitoring, Plants, Lichens, Pollution, Air, Risk assessment


Plan


 Cet article correspond à une communication de la séance bi-académique Académie nationale de pharmacie/Académie des technologies du 25 janvier 2012 intitulée : Qualité de l’air : de l’échelle locale à l’échelle planétaire. Compréhension-implications.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° 4

P. 182-187 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pour une « evidence-based pharmacy »
  • A. Astier
| Article suivant Article suivant
  • Le pharmacien hospitalier au cœur des enjeux du bon usage des médicaments et de la tarification à l’activité. Exemple d’une organisation de contrôle qualité pharmaceutique pour le remboursement des médicaments en sus des GHS
  • S. Hedoux, X. Dode, C. Pivot, S. Couray-Targe, G. Aulagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.