Ascites d’origine cirrhotique et carcinomateuse : diagnostic différentiel au scanner - 26/05/12
Résumé |
Objectifs |
Évaluer la précision diagnostique des différents signes tomodensitométriques (TDM) permettant de distinguer une ascite carcinomateuse d’une ascite cirrhotique.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective de 102scanners d’adultes, répartis en deux groupes en fonction de l’origine cirrhotique ou carcinomateuse de leur ascite. Les signes TDM étudiés étaient le volume et la répartition relative de l’ascite entre la grande cavité péritonéale (GCP) et la bourse omentale (BO), la densité de l’ascite, l’épaisseur de la paroi vésiculaire, l’épaisseur du péritoine pariétal et l’intensité de son rehaussement et la perte de liberté des anses digestives dans l’ascite.
Résultats |
Les signes TDM associés à une ascite carcinomateuse étaient : la présence de liquide dans la bourse omentale (p=0,003), l’épaississement du péritoine et l’intensité de son rehaussement (p=0,005), la densité plus élevée de l’ascite (p=0,01) et la perte de liberté des anses digestives dans l’ascite (p=0,001). Il n’existait pas de différence d’épaisseur de paroi vésiculaire entre les deux groupes.
Conclusion |
Le scanner peut jouer un rôle dans la suspicion d’une ascite carcinomateuse. Nous confirmons l’intérêt des signes indirects que constituent la répartition du liquide d’ascite, l’épaississement et le rehaussement du péritoine pariétal et la perte de liberté des anses digestives dans l’ascite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TDM, Ascite, Hypertension portale, Cirrhose, Carcinose péritonéale
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI cidessus. |
Vol 93 - N° 5
P. 392-398 - mai 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.