S'abonner

P153 Le rôle de l’hypoxie dans le tissu adipeux lors de l’obésité - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71255-7 
C. Regazzetti 1, K. Dumas 1, S. Lacas-Gervais 2, M. Cormont 1, Y. Le Marchand-Brustel 1, J.F. Tanti 1, S. Giorgetti-Peraldi 1
1 Équipe 7, Inserm U895; C3M; IFR50, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice 
2 Centre Commun de Microscopie Electronique Appliquée, Faculté des Sciences, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée avec un risque accru de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2. L’augmentation de la masse adipeuse induit le développement de zones hypoxiques au sein de ce tissu. Nous avons démontré que l’hypoxie (1 % O2) induit une résistance à l’insuline dans des adipocytes. Le but de notre projet est de déterminer le mécanisme d’action de l’hypoxie sur l’inhibition de la voie de signalisation de l’insuline, et plus particulièrement sur l’inhibition du récepteur de l’insuline.

Matériels et méthodes

Pour cela, nous avons placé des adipocytes en normoxie (21 % O2) ou en hypoxie (1 % O2) puis nous avons étudié la voie de signalisation de l’insuline ainsi que la localisation du récepteur de l’insuline.

Résultats

La localisation du récepteur de l’insuline à la membrane plasmique dans des cavéoles est indispensable pour permettre son activation. L’hypoxie n’affecte pas la localisation cellulaire du récepteur de l’insuline à la membrane plasmique. Par contre, alors que le récepteur de l’insuline est localisé dans des fractions cavéolaires en normoxie, l’hypoxie induit son déplacement dans des fractions non cavéolaires, ainsi que celui de la cavéoline 1, un marqueur des cavéoles. Cette délocalisation de la caveoline 1 s’accompagne d’une diminution des cavéoles en hypoxie observée par microscopie électronique. De plus, nous avons mis en évidence que l’inhibition de la voie de signalisation de l’insuline ainsi que la diminution du nombre de cavéoles en hypoxie est dépendante du facteur de transcription HIF.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence un nouveau facteur impliqué dans le développement de la résistance à l’insuline : l’hypoxie du tissu adipeux. Nos résultats suggèrent que l’hypoxie entraine une déstructuration de la membrane plasmique conduisant au dysfonctionnement du récepteur de l’insuline et au développement d’une résistance à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A67-A68 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P152 La voie de signalisation Hedgehog contrôle les cellules souches mésenchymateuses humaines
  • M. Plaisant, C. Fontaine, S. Giorgetti-Peraldi, C. Dani, P. Peraldi
| Article suivant Article suivant
  • P154 Rôle de l’inflammation et du stress oxydant dans l’effet benefique de la restriction sodee sur les atteintes renales de l’insulinoresistance chez le rat
  • C. Oudot, J. Pierrat, K. Nasri, B. Jover, C. Rugale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.