S'abonner

Traitement des ostéonécroses de la hanche par forage et fibula vascularisée. Réflexion à propos d’une série 26 cas - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.023 
D. Le Nen a, , F. Loaec a, M. Genestet b, J. Lacroix c, F. Dubrana a, C. Lefèvre a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Cavale-Blanche, CHU, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
b Clinique Jeanne-d’Arc, 44000 Nantes, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHR, 29600 Morlaix, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les auteurs rapportent leur expérience du traitement des ostéonécroses de la tête fémorale par forage et fibula vascularisée. Vingt-six patients ont été opérés, il s’agissait d’une atteinte unilatérale, intéressant 25 hommes pour une femme. Un patient est perdu de vue (hanche non prothésée), un autre est décédé (hanche prothésée). Douze patients ont été prothésés : six stades IIA de Ficat, six stades IIB. Le délai entre la fibula et la PTH variait de sept à 96 mois ; 13 patients avaient leur hanche d’origine à la révision : 11 stades II, deux stades III. Le recul depuis l’intervention était en moyenne de six ans et demi et l’âge moyen à l’intervention de 40 ans. Le périmètre de marche était illimité dans 11 cas. Presque tous les patients sont retournés au plein emploi à leur poste. Cinq d’entre eux étaient manuels lourds ; le patient perdu de vue, exclu de la série, avait été suivi pendant deux ans, avec un bon résultat clinique et radiographique. L’analyse des résultats ne nous a pas montré de facteurs prédictifs significatifs d’échec. Au plan radiographique : soit les lésions restaient stables ou bien la hanche gardait une apparence radiographique normale ; soit il y avait aggravation, mais sans traduction clinique, comme si la fibula empêchait le segment pathologique de s’enfoncer dans le spongieux. Il est légitime de considérer l’intérêt de la fibula vascularisée, dont les résultats sont moyens, eu égard au taux de succès important, au taux de satisfaction et à la « simplicité » habituelle des suites d’une arthroplastie de hanche. Il faut considérer la fibula comme un geste de « sauvetage » de la hanche, légitime chez les patients jeunes ayant une nécrose importante à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Ostéonécrose, Fibula


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S2-S7 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travaux de la société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest. Réunion de rennes, juin 2009
  • H.-F. Parent
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse du genou et patelloplastie en dôme
  • J.-L. Rouvillain, T. Navarre, E. Garron, W. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.