S'abonner

P122 HTA et rein chez le diabétique (150) - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73034-9 
L. Radi, A. Daoudi, H. Boutaleb, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrinologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur cardiovasculaire qui augmente l’incidence des accidents cérébro-vasculaire, coronarien, cardiaque et rénal. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence, la sévérité, et le pronostic de l’atteinte rénale au sein de la population diabétique hypertendue.

Patients et méthodes

Étude prospective étalée sur l’année 2006 ayant concerné 150 diabétiques hypertendues avec ou sans néphropathie.

Résultats

Quatre-vingt-dix (60 % des cas) présentaient une atteinte rénale. L’âge moyen de nos patients est de 52,5 ans et le sex-ratio est de 5 femmes/ 3 hommes. La durée moyenne du diabète est de 5 ans. La durée moyenne de l’hypertension artérielle est de 5,9 ans. L’HbA1C moyenne est de 9,2 %. L’atteinte rénale a été retrouvée chez 55 % des cas (dont 50 % sont classés stade IV). La macroprotéinurie a été retrouvée chez 44 % des sujets. L’HTA était sévère chez 10 cas (soit 6,6 % des patients). Le bilan de retentissement de l’HTA a montré : 39 cas (43 % des cas) d’hypertrophie ventriculaire gauche, 11 % des cas de rétinopathie hypertensive, 3 % des cas d’accidents vasculaires cérébraux, 1,5 % des cas de sténose carotidienne. Les autres facteurs de risque cardiovasculaire sont recherchés chez tous les patients : Tabagisme (10 % des cas), Sédentarité (53 % des cas), Obésité (27 % des cas).

Conclusion

L’hypertension artérielle demeure une affection grave chez le diabétique par sa morbi-mortalité. Les complications rénales observées souvent tardives sont de pronostic réservé. Un dosage de la microalbuminurie permettrait un dépistage précoce pour une bonne prise en charge de ces diabétiques hypertendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H77 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P121 Infection urinaire et diabète
  • L. Radi, A. Daoudi, M. Nassib, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P123 Le traitement médicamenteux du diabète type 2
  • L. Radi, A. Daoudi, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.