S'abonner

P56 Influence des perfluorocarbures (PFCs) sur la préservation des îlots pancréatiques de rat in vitro - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72968-9 
E. Maillard 1, M. Sanchez-Dominguez 2, C. Kleiss 1, A. Langlois 1, W. Beitiger 1, C. Vodouhé 1, M.C. Sencier 1, M.P. Krafft 2, M. Pinget 1, A. Belcourt 1, S. Sigrist 1
1 Laboratoire de Recherche, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 CNRS UPR 22, Institut Charles Sadron, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoxie insulaire est hautement délétère et provoque une perte importante des îlots avant transplantation. Un nouvel outil, les perfluorocarbures utilisés dans le cadre de la préservation d’organe, a été testé en culture dans le but d’oxygéner les îlots.

Matériels et méthodes

Des cultures primaires d’îlots pancréatiques de rat (n=6) ont été cultivées en présence ou non de 3,5 % (p/v) de PFC dans du milieu de culture. Après 1, 2, 3, et 5 jours de culture, la viabilité des îlots pancréatiques a été évaluée par coloration FDA/PI. La fonctionnalité des îlots a été déterminée par la mesure de la sécrétion d’insuline (ELISA) lors d’un test de stimulation au glucose. Enfin l’expression de la laminine, de la fibronectine et du collagène (RT-PCR, Western Blot et immunohistochimie) a permis l’étude de la matrice extracellulaire des îlots dans les différentes conditions de culture.

Résultats

La viabilité des îlots en présence ou non de PFC est comparable (80 % de cellules viables au sein de l’îlot) à tous les temps de l’étude. Par contre, l’étude de la fonctionnalité des îlots contrôles montre une diminution de l’index de stimulation au cours du temps (1,46±0,07 à 2 jours, 1,15±0,56 à 5 jours ; p < 0,01). L’apport de PFCs permet une préservation de cette fonctionnalité avec un index de stimulation qui demeure inchangé jusqu’à 5 jours de culture (2,84±1,05). L’étude de la matrice extracellulaire montre que l’expression des protéines est plus faible dans les îlots cultivés en présence de PFCs après 24 heures de culture. L’analyse immunohistochimique montre une préservation de la matrice extracellulaire des îlots cultivés en présence de PFCs alors que cette même matrice semble détériorée dans les îlots contrôles. Après 5 jours de culture, on observe une fibrose des îlots cultivés seuls alors que les îlots cultivés en présence de PFCs ont conservé leur structure insulaire.

Conclusion

Nous avons montré que les PFCs permettent de lutter contre la fibrose insulaire à l’origine de la perte de fonctionnalité des îlots. L’utilisation des PFCs pour préserver les îlots in vitro avant transplantation semble donc être une nouvelle approche prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H58 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P55 Effet protecteur de la Quercétine sur la viabilité et la fonctionnalité de la cellule bêta pancréatique lors de l’induction d’un stress oxydant
  • E. Youl, R. Magous, D. Bataille, G. Cros, C. Oiry
| Article suivant Article suivant
  • P57 L’inhibition de la Glycogène Synthase Kinase 3β stimule la prolifération des cellules β dans le pancréas néonatal du rat. Implication de la voie Wnt/β-caténine
  • F. Figeac, B. Uzan, B. Portha, J. Movassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.